Sur 100 alertes émises en 2015 par l’Association pour la sécurité dans le sport européen (ESSA), qui a ciblé des paris sur cinq sports (tennis, foot, courses de lévriers, snooker et hockey sur glace), 73 concernent des matchs de tennis selon un rapport publié jeudi par cet organisme.
L’ESSA -un organisme travaillant en collaboration avec plusieurs entreprises de paris, dont des bookmakers comme Ladbrokes ou William Hill- émet des alertes lorsqu’elle détecte des transactions suspectes lors de paris sur des rencontres sportives.
Lorsqu’il lui apparaît évident que ces transactions peuvent prendre un caractère frauduleux, l’ESSA établit un rapport et rapporte le cas jugé suspect aux autorités sportives compétentes. «Toute information fournie par les organismes de paris est analysée par la TIU», a réagi la Tennis Integrity Unit (TIU), une instance indépendante créée en 2008 dont le rôle est d’enquêter sur les cas de corruption liés aux paris sportifs dans le tennis.
«Cette analyse intègre toute une série de paramètres comme l’état de forme des joueurs, leur degré de fatigue, les conditions de jeu et des circonstances personnelles», poursuit la TIU.
«Si, après analyse de tous ces paramètres, il apparaît une possible suspicion, la TIU ouvre alors une enquête, incluant l’audition des joueurs, la confiscation de leur téléphone et de leur laptop», a ajouté cet organisme de surveillance, en précisant qu’«une alerte ne peut qu’indiquer une manoeuvre suspicieuse, mais ne constitue en aucun cas une preuve d’une corruption avérée».
Le rapport de l’ESSA intervient alors que circulent depuis plusieurs années des rumeurs de matchs truqués dans le monde du tennis, du plus haut au plus bas niveau de l’échelle.
Des rumeurs renforcées par des informations diffusées en janvier par la BBC et le site BuzzFeed, qui avaient jeté un pavé dans la mare en annonçant, sans les nommer, que seize joueurs étaient susceptibles d’avoir été impliqués dans des matchs truqués au cours de la dernière décennie.
Ces accusations, lancées juste avant le début de l’Open d’Australie où huit de ces joueurs auraient été présents, avaient provoqué un scandale dans le tennis mondial.
AFP