Accueil | Sport national | Paris-Nice : Michael Matthews remporte le prologue

Paris-Nice : Michael Matthews remporte le prologue


L'Australien Michael Matthews, vainqueur du prologue de Paris-Nice, le 6 mars 2016 à Conflans-Sainte-Honorine. (Photo : AFP)

L’Australien Michael «Bling» Matthews est passé de l’argent, sa médaille du dernier Championnat du monde, à l’or, la couleur jaune du maillot de leader de Paris-Nice après sa victoire dans le prologue couru dimanche à Conflans-Sainte-Honorine.

Sur 6,1 kilomètres, le sprinteur-puncheur australien, qui disputait sa première course de la saison, a surpassé, et souvent de beaucoup, les favoris de la «course au soleil». Si le Néerlandais Tom Dumoulin, deuxième du prologue, n’a lâché qu’une seconde à Matthews, le Britannique Geraint Thomas a cédé 7 secondes. Mais le Gallois a pris du temps à ses adversaires directs pour la victoire finale, dimanche prochain, sur la Promenade des Anglais.

Le vainqueur sortant, l’Australien Richie Porte, s’est classé 11e, à 10 secondes du vainqueur. Mais il a paradoxalement rassuré son camp, après ses déboires du Tour d’Oman le mois dernier. En revanche, l’Espagnol Alberto Contador s’est situé en retrait par rapport à ses rivaux du classement général pour prendre la 27e place du jour, à 16 secondes. Sur la même ligne que Tony Gallopin et sensiblement au même niveau que l’Américain Andrew Talansky (18 secondes) et le Britannique Simon Yates (20 secondes).

La surprise Bevin

La surprise a été signée par l’inconnu néo-zélandais Patrick Bevin (24 ans), longtemps détenteur du meilleur temps avant d’être battu par Matthews et Dumoulin. Recruté à la fin de la saison dernière par Jonathan Vaughters pour intégrer l’équipe Cannondale, il a décroché le titre de champion de Nouvelle-Zélande du contre-la-montre avant de se signaler au Tour Down Under. Autre coureur des Antipodes, Matthews, qui est originaire des faubourgs de Canberra et vit à Monaco, a pavoisé sur le podium après son succès acquis à 47,8 km/h de moyenne.

«Je n’en espérais pas tant, je ne savais pas trop où j’en étais, c’est ma première course de la saison», a déclaré l’Australien au sourire éclatant, qui revendique son surnom de «Bling» à cause de son goût pour le clinquant assumé (bracelet en diamants, piercing, boucle d’oreille). Champion du monde espoirs (moins de 23 ans) en 2010, il avait tardé à éclore dans sa première formation professionnelle, aux Pays-Bas («ces deux années m’ont fait reculer», dit-il), avant de reprendre sa progression à son arrivée dans une équipe de son pays, Orica.

Lundi, la première étape relie Condé-sur-Vesgre (Yvelines) à Vendôme (Loir-et-Cher) sur un parcours de plaine de 198 kilomètres. Avec 4,2 kilomètres de chemin empierrés dans le final, soit deux secteurs (1350 m et 750 m) à franchir à deux reprises. A la sortie du dernier passage, la ligne d’arrivée n’est distante que de 3500 mètres. Autant dire que le stress s’installe déjà dans le peloton qui s’attend à devoir «frotter» et éviter les chutes pour aborder les endroits sensibles, comme dans Paris-Roubaix, en bonne position.

Le Quotidien/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.