Accueil | Sport national | Open d’Australie : «Si Mandy joue comme ces derniers temps, elle est favorite»

Open d’Australie : «Si Mandy joue comme ces derniers temps, elle est favorite»


Tim Sommer avec sa joueuse et épouse, Mandy Minella. Photo : Julien Garroy

Après avoir passé ce jeudi l’écueil du 1er tour des qualifications, Mandy Minella poursuivra la nuit prochaine son parcours à l’Open d’Australie, le premier Grand Chelem de la saison. Place maintenant à une grande habituée du top 100 mondial, la Suédoise Johanna Larsson.

«La qualité de l’air? Soyons clair, vous n’auriez pas laissé votre enfant jouer dehors aujourd’hui mais, comparativement à ce qu’on a connu ces derniers jours, c’était bien mieux», lançait Tim Sommer, le mari et entraîneur de Mandy Minella, au moment d’évoquer le sujet récurent de ce début de Grand Chelem lors de cette troisième journée des qualifications. Celle qui voyait donc la n°1 luxembourgeoise débuter son tournoi. Et bien débuter puisqu’elle a remporté son 1er tour des qualifications 6-2, 7-5 face à la Française Jessika Ponchet (23 ans, WTA 187).

Tout en contrôle la nuit dernière

«Mandy a très bien contrôlé ce match, notamment sur le plan offensif. Elle n’a pas concédé une seule balle de break contre elle. Le seul petit bémol se situe peut-être au niveau des nombreuses balles de break (NDLR : cinq) qu’elle a obtenues de son côté dans le deuxième set sans parvenir à les convertir. On sait que dans ces cas-là, les choses peuvent toujours tourner… Mais comme je le disais, elle a bien su garder le contrôle, réalisant au final un super job», expliquait le technicien allemand.

Comme la saison dernière, l’Eschoise atteint donc le 2e tour des qualifications d’un Open d’Australie dont elle a joué quatre fois le tableau final, atteignant le 2e tour de celui-ci en 2014 et 2017.

Face à une Larsson qui reste sur sa pire saison

En 2018, la n°1 luxembourgeoise avait cédé, au 2e tour des qualifs donc, face à la Biélorusse Olga Govortsova. Cette fois, c’est un nom plus connu des suiveurs du circuit qu’elle aura en face d’elle puisque la 140e mondiale croisera la nuit prochaine pour la sixième fois la Suédoise Johanna Larsson (qui mène 3-2 dans les confrontations). Une Larsson qu’on a souvent vue à l’œuvre sur les courts de Kockelscheuer pour le Luxembourg Open. Une spécialiste du double qui n’en est pas moins une grande habituée d’un top 100 mondial en simple… qu’elle a quitté la saison dernière.

«Elle a connu quelques difficultés sur les courts en 2019, ne remportant que peu de matches», lance Sommer. 9 petites victoires pour 25 défaites, en effet. Ce qui explique qu’elle soit redescendue désormais au-delà de la 200e place mondiale (213). Sa victoire (6-3, 6-1) au 1er tour des qualifications ce jeudi face à la Polonaise Urszula Radwanska (29 ans, WTA 218) constitue d’ailleurs son premier succès en simple depuis les qualifs de l’US Open en août dernier…

«Elle n’est plus vraiment la joueuse qu’elle a été. Mais ici, elle a réussi un bon match face à Radwanska», reprenait Sommer. «Après, on sait comment la jouer et si Mandy évolue au niveau des entraînements qu’elle a livrés ces derniers temps, elle sera la favorite de ce match. Même si on sait qu’un Grand Chelem, c’est  toujours quelque chose d’un peu à part…»

Julien Carette

Mandy Minella – Johanna Larsson : 3e match à partir de vendredi minuit (10 h en Australie) sur le court n°19.