Accueil | Sport national | [Omnisports] Pas d’élection ni de gala cette année

[Omnisports] Pas d’élection ni de gala cette année


Bob Bertemes et Christine Majerus, lauréats 2019, n'auront pas de successeur en 2020. (Photo : Julien Garroy)

L’association de la presse sportive luxembourgeoise a décidé de renoncer à organiser sa traditionnelle élection des meilleurs sportifs de l’année. Et, donc, d’annuler également le tant attendu gala.

«On décidera la semaine prochaine mais s’il n’y a pas d’élection, il n’y aura pas de gala non plus. Le gala, c’est une fête et lorsque tu ne peux pas faire la fête, autant laisser tomber.» C’est ce qu’expliquait Petz Lahure dans nos colonnes la semaine dernière (lire notre édition du 13 juin).

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le président de Sportspress.lu n’a pas perdu de temps. En effet, dès lundi, en fin d’après-midi, l’association de la presse sportive luxembourgeoise se fendait d’un communiqué : «Après avoir analysé la situation globale de la crise sanitaire (Covid-19) et son impact sur l’activité sportive (compétitions annulées et reportées à une date ultérieure en 2020 ou décalées à 2021, possibilités et perspectives de participation et d’entraînement des athlètes, etc.), le comité de sportspress.lu a décidé de ne pas procéder en 2020 à l’élection d’un «Meilleur Sportif», d’une «Meilleure Sportive» et d’une «Meilleure Équipe». Cette décision a été prise dans un souci de loyauté et de fair-play vis-à-vis de tous les athlètes et équipes…», expliquait-elle notamment.

Effectivement, après moins de trois mois de compétition, de nombreux athlètes n’avaient même pas eu l’occasion de montrer de quoi ils étaient capables. Et hormis quelques rares courses cyclistes, un peu d’athlétisme, voire quelques compétitions d’escrime ou d’arts martiaux, on n’a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent pour permettre aux votants, les journalistes spécialisés, de désigner tel ou tel sportif dans leur vote.

Et même si on se prépare désormais à reprendre en août du côté du vélo, on n’a pas vraiment de visibilité sur la plupart des autres disciplines, d’autant plus qu’à l’heure actuelle, tout ce qui est contact est interdit. Si bien que les arts martiaux, par exemple, doivent se contenter de compétitions sur internet…

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles

Cette décision peut sembler prématurée aux yeux de certains puisque la très attendue Awards Night, traditionnel gala qui clôture l’année sportive en présence de tous les représentants des fédérations et des médias, était prévue le jeudi 3 décembre de cette année. Ce fameux rendez-vous passe donc à la trappe. Ce qui est certainement une première pour une soirée toujours riche en émotions.

Mais voilà, à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Sportspress voulait prendre une décision avant que tout le monde ne parte en vacances, c’est désormais chose faite. On sait maintenant qu’il faudra attendre encore un peu avant de connaître les successeurs de Bob Bertemes et Christine Majerus, les lauréats 2019, tous deux d’ores et déjà qualifiés pour Tokyo-2020… reporté, normalement, à 2021.

R. H.