Accueil | Sport national | [Omnisports] Fais comme les athlètes luxembourgeois… depuis chez toi

[Omnisports] Fais comme les athlètes luxembourgeois… depuis chez toi


Comme les sportifs luxembourgeois, quel(s) challenge(s) vous sentez-vous capable de réaliser à la maison ? (Photo : DR)

Les sportifs luxembourgeois sont, pour la plupart, confinés chez eux. Cela ne les empêche pas d’être présents sur les réseaux sociaux pour lancer des petits challenges à tout un chacun.

En ces temps compliqués où chacun doit rester chez soi pour le bien de tous, les sportifs luxembourgeois sont mobilisés. Et ils sont nombreux à ne pas avoir hésité à répondre positivement à l’appel du ministère des Sports, afin qu’ils puissent proposer des challenges qu’on peut réaliser à la maison.

Des sportifs, toujours actifs ou qui ont désormais leur carrière derrière eux, de toutes les disciplines, alimentent ainsi régulièrement le site aktivdoheem.lu avec une vidéo courte au cours de laquelle ils proposent, qui un exercice, qui un parcours ou une performance. On a ainsi vu Mandy Minella jongler avec une poêle, Laurent Jans faire montre de ses capacités à faire des tricks, l’athlète paralympique Tom Habscheid proposer sa version des pompes ou encore Frank Schleck se mettre en selle pour effectuer un parcours à travers son jardin… et son salon, imité, quelques secondes plus tard, de ses deux filles.

La championne d’Europe de karaté, Jenny Warling, a, elle aussi, été sollicitée par le ministère des Sports : «J’ai reçu un coup de fil du ministère pour me demander si je pouvais faire un challenge entre 1 et 4 minutes avec 2/3 niveaux afin que les gens puissent reproduire ça à la maison. J’ai simplement envoyé ma vidéo.»

Dans cette vidéo, intitulée Karaté Kid Jenny, en référence à un film bien connu, on voit la jeune femme dans son jardin avec… des rouleaux de papier toilette : «C’est ma mère qui a eu l’idée», confie-t-elle.

Un défi avec des rouleaux de papier toilette

On la voit d’abord empiler trois rouleaux posés sur une table les uns sur les autres avant qu’elle ne prenne un peu de recul pour les faire tomber, du pied, un par un. Niveau suivant, la même chose mais cette fois, sans reposer le pied à terre. Et le troisième niveau : «pour les pros», la voit exécuter le même exercice avec cinq rouleaux. Un vrai challenge pour ceux qui veulent le tenter !

Le triathlète Bob Haller y est allé quant à lui d’une petite séance physique avec, notamment, un pack de bouteilles d’eau en guise de charge. La multiple championne nationale de cyclisme Christine Majerus a elle réalisé une démonstration d’adresse en faisant du surplace sur son vélo, alors que Gilles Muller a partagé certains de ses exercices pour travailler la mobilité. Une initiative qui permet à tout un chacun d’avoir régulièrement des défis à relever, tout en suivant les conseils de ses sportifs favoris. Des athlètes qui n’ont, bien sûr, qu’un seul mot d’ordre : restez chez vous !

Dernier défi en date, celui du préparateur physique bien connu Jeff Paulus, qui vous propose de vous relever en partant d’une position de flexion avec un pied à terre et les deux mains qui tiennent l’autre pied. Avis aux amateurs en attendant un prochain défi !

Alors que le sport mondial, y compris luxembourgeois, est à l’arrêt, les gens cherchent des moyens de continuer de rester en contact avec l’activité physique ou de pratiquer pour rester en condition. Les vidéos et autres tutos en ce sens inondent littéralement les réseaux sociaux.

Les challenges proposés sur le site aktivdoheem.lu sont une solution de plus pour garder la forme de manière ludique. Un site à conserver dans ses favoris pour aller découvrir ce que les meilleurs sportifs luxembourgeois ont à nous proposer comme défis.

Romain Haas