Le ministre des Sports qui quittera ses fonctions courant janvier a évoqué plusieurs dossiers, dont la construction du vélodrome à Mondorf, la réforme des congés sportifs ou encore le musée des sports.
Dan Kersch accueillait la presse ce jeudi en fin de matinée au ministère des Sports. Il évoqua tout d’abord le dossier du vélodrome qui sera construit à Mondorf. «Pour le financement du vélodrome, expliqua Dan Kersch, on parle d’un chiffre de 55 millions hors taxes, ce qui n’est pas rien, mais dans ce chiffre, on retrouve l’équivalent de trois et demi halls sportifs. Ces terrains seront utilisés par les lycéens dans le nouveau lycée de Mondorf. On a trouvé des synergies, et avec le futur lycée et avec la commune de Mondorf qui construit sur le même site une piscine et un hall sportif supplémentaire.» D’où une économie, d’après les estimations du bureau d’études, de 27 millions d’euros. C’est désormais à la commune de Mondorf d’organiser et de commencer les travaux.
Congés sportifs ouverts aux clubs
L’autre grand sujet abordé fut la réforme la réforme des congés sportifs. Pas une simple réforme puisque jusque-là, ce sont les fédérations qui avaient les clés dans ce domaine. Désormais les congés sportifs concerneront aussi les clubs et leurs bénévoles. «Ce qui va changer, c’est qu’on va pouvoir donner du congé sportif pour les sportifs se qualifiant pour une compétition européenne, pour les encadrants comme les kinés, mais aussi les accompagnateurs des équipes qui font des stages à l’extérieur du pays. Puis on va faire une grande ouverture par rapport aux bénévoles. Tous les clubs luxembourgeois auront droit à certain nombre de jours par an de congés sportifs et ce sont ces clubs qui décideront qui pourra en bénéficier», explique Dan Kersch.
Musée des sports à Esch-Lallange
Le dossier du musée des sports qui sera construit à Esch-Lallange (au sein du grand complexe sportif, lequel sera construit prochainement), a été abordé. Pour une dépense avoisinant les 19 millions d’euros. « C’est clair que la partie du musée appartiendra à l’état et sera gérée par l’état», souligne le ministre des Sports. Là encore, ce sera à la ville d’Esch-sur-Alzette de donner le top départ des travaux qu’on peut prévoir au début 2022.
Enfin, sous le thème «Comptes satellites du sport», un épais dossier intitulé «le poids économique du sport au Luxembourg», fut résumé. L’importance économique du sport n’est plus une vue de l’esprit. L’étude, effectuée entre 2016 et 2020, fait même état d’une croissance de 34% par rapport à l’emploi.
D. B.