Révision des cadres – Frank Schleck réintègre un cadre d’élite qui fait la part belle aux cyclistes. Le sport auto, l’escrime et même le short-track sont à l’honneur.
Heinz Thews, directeur technique du COSL, lors de la présentation des cadres 2015. (Photos : Julien Garroy)
Son retour était attendu et évidemment, Frank Schleck réintègre le cadre d’élite du COSL. Après une année blanche pour les raisons que l’on sait, la saison 2014 du Mondorfois lui a permis de remplir les conditions pour bénéficier à nouveau du soutien du COSL : « Il est de retour et a réalisé une très belle saison. Il évolue dans un environnement apaisé et il devrait bien sûr être notre leader aux JO. On attend beaucoup de points de sa part pour envoyer un maximum de cyclistes à Rio », a expliqué Heinz Thews, au moment d’évoquer le cas de Frank Schleck.
Malgré la sortie logique d’Andy Schleck, désormais à la retraite, ce sont bien les cyclistes qui se taillent une large part du gâteau avec pas moins de 7 représentants sur les 35 membres du cadre élite. En effet, outre les habituels pros (Gastauer, Drucker, Didier, Jungels et Majerus), on note l’entrée de Christian Helmig : « Pour nous, c’est un nouveau visage. Il est qualifié pour Bakou, on verra comment ça se passe pour lui », commente encore le technicien allemand.
Juste derrière les cyclistes, on retrouve un autre vivier habituel de talents grand-ducaux : les nageurs. Ils ne sont pas moins de six en élite, puisque Julien Henx, auteur d’une très belle progression, passe logiquement du cadre promotion au cadre élite. « Il se rapproche de ce qui devrait être une norme olympique. On croit en lui. » C’est également ce qui arrive à la spécialiste des longues distances, Monique Olivier, qui grossit encore un peu plus le contingent d’élite des nageurs.
Le dernier passage du cadre promotion au cadre élite est à mettre à l’actif de Charline Mathias. Auteur d’une superbe saison, la spécialiste du demi-fond est une valeur montante de l’athlétisme grand-ducal : « Elle pourrait être une candidate pour Rio. »
> Thielen, entrée fracassante
Intégrer directement le cadre élite n’est pas quelque chose de courant. Cette année, outre les deux cyclistes, on enregistre une nouvelle venue : Jennifer Thielen, copilote de Julius Tannert. « Il y a eu une grosse discussion à son sujet, à savoir si en tant que copilote, elle avait sa place. Mais ses résultats parlent pour elle. On ne la connaît pas encore mais on a bien l’intention de la suivre. »
On peut également signaler une certaine mansuétude à l’égard de Charlotte Bettendorf. La cavalière n’a pas connu une saison qui lui permet normalement de se maintenir au sein du cadre élite mais la commission a décidé de procéder comme en cas de blessure : « On est convaincus qu’elle peut revenir à son meilleur niveau. On a décidé d’attendre encore un an. »
Du côté des cadres promotion, l’heure est au renouveau. Pas moins de huit nouvelles admissions sont enregistrées, avec notamment l’avènement du jeune Flavio Gioannotte, qui porte les espoirs de l’escrime masculin dans l’avenir : « Il nous a impressionnés lors de son tournoi qualificatif pour Bakou. On attend vraiment de voir ce qu’il va devenir. À n’en pas douter, il a les capacités pour être le premier escrimeur masculin à intégrer le cadre élite, depuis longtemps. »
Le judo fait une entrée remarquée, avec Kim Eiden et Taylor King alors que la surprise est venue de Peter Murphy, qui pratique le short-track : « Il peut être candidat pour les JO de la Jeunesse de Lillehammer. »
De notre journaliste Romain Haas