La FLF s’est positionnée hier sur les règles qui présideront aux montées et descentes dans les divisions inférieures, un système rendu très délicat à mettre en œuvre avec la fusion annoncée entre Pétange et Lamadelaine, ce dernier club étant actuellement barragiste à deux journées de la fin du championnat de Promotion d’honneur.
La fédération a ainsi expliqué que SI le Titus, actuellement 11e, restait barragiste, il n’y aurait qu’un match de barrage. La meilleure équipe classée 2e des deux championnats de Division 1 (qui se trouve être actuellement Norden 02, qui compte 54 points avec un match en retard, puisqu’en D1 série 2, l’US Esch ne compte que 44 points) monterait alors automatiquement, ce qui valide d’office la montée des deux clubs actuellement à la lutte en Division 1 série 1 : le Norden 02, donc, mais aussi Beggen.
En attendant, il faut encore attendre de savoir où Lamadelaine terminera la saison même si, avec ses 5 points de retard sur Sandweiler, il n’y a plus guère de suspense. Et de toute façon, si miracle il devait y avoir et que Lamadelaine se maintienne en terminant 10e, la règle resterait valable en ce qui concerne le meilleur 2e des deux Divisions 1.
Julien Mollereau