Accueil | Sport national | NBA : fin de saison pour Parker, coup dur pour San Antonio

NBA : fin de saison pour Parker, coup dur pour San Antonio


Pour la première fois depuis ses débuts NBA en 2001, Parker va manquer un match de play-offs. (photo AFP)

Les San Antonio Spurs sont tombés de haut jeudi: ils seront privés jusqu’à la saison prochaine de leur meneur français Tony Parker, blessé au genou gauche la veille contre Houston et dépositaire de leur jeu depuis le départ à la retraite de Tim Duncan.

Pour la première fois depuis ses débuts NBA en 2001, Parker va manquer un match de play-offs vendredi à Houston! Il a enchaîné 221 matches consécutifs en phase finale du Championnat NBA, avant d’être foudroyé par une violente douleur à la jambe gauche, lors du 4e quart-temps du match N.2 du 2e tour mercredi.

Alors qu’il avait déjà marqué 18 points, devenant ainsi le neuvième joueur de l’histoire à passer le seuil des 4.000 points en play-offs, et qu’il avait dépassé l’ancienne superstar des Lakers Kobe Bryant pour s’emparer de la 5e place du classement des joueurs ayant disputé le plus de matches de play-offs, le N.9 des Spurs s’est effondré, à la réception d’un shoot, sans aucun contact avec un adversaire, à un peu moins de neuf minutes de la sirène.

Il a tenté de se relever, mais est resté longuement au sol, grimaçant de douleur, avant que ses coéquipiers Dejounte Murray et Dewayne Dedmon ne le portent jusque dans les vestiaires.

Même si les Spurs ont largemeent remporté ce match (121-96) et égalisé à une victoire partout face à Houston, l’entraîneur Gregg Popovich ne cachait pas son inquiétude après coup: « Cela ne se présente pas bien », avait-il admis.

L’encadrement médical des Spurs a confirmé jeudi matin le pressentiment de l’emblématique technicien: « Des examens (réalisés jeudi à San Antonio) ont mis en évidence que Parker souffre d’une rupture du tendon quadricipital gauche », ont-ils annoncé dans un bref communiqué.

Fin d’une époque

« Parker va manquer la fin des play-offs. Le calendrier pour son retour sera déterminé à une date ultérieure », a poursuivi la franchise texane.

A bientôt 35 ans – il les aura le 17 mai -, Parker connaît sa première blessure grave et son absence compromet les ambitions des Spurs lors des play-offs 2017.

Humilié à domicile par Hosuton lors du match N.1 (126-99) lundi, San Antonio a perdu son deuxième meilleur marqueur, redevenu depuis le début des play-offs aussi prolifique et redoutable que durant ses plus belles années -15,9 points par match, contre 10,1 en saison régulière-, et surtout son patron.

« Il a cette présence sur le terrain, la même que Tim (Duncan) avait. Quand il a la balle en main, on sait qu’il va faire les bons choix, le bon shoot », avait expliqué mercredi soir Patty Mills, doublure de Parker au poste de meneur.

« C’est plus que notre meneur, son expérience et son sang froid vont nous manquer aussi », avait renchéri Manu Ginobili.

C’est sans doute la fin d’une époque: si Parker est encore sous contrat avec les Spurs jusqu’en 2018, Ginobili dispute probablement à 39 ans sa dernière saison et n’est plus que l’ombre du joueur qu’il a été (3,5 pts et 2,5 rbds par match).

Or Parker, Ginobili et Duncan ont offert ensemble quatre titre NBA à San Antonio et forment le « Big Three » le plus redoutable de l’histoire de la NBA.

C’est maintenant à Kawhi Leonard, impressionnant -30,3 pts par match de play-offs – mais bien seul, de tenter de reprendre le flambeau pour venir à bout de Houston, avant d’éventuellement défier au prochain tour le grand favori, Golden State.

Le Quotidien / AFP