Accueil | Sport national | [Nations League] Le Luxembourg se balade à Saint-Marin (3-0)

[Nations League] Le Luxembourg se balade à Saint-Marin (3-0)


Les Roud Léiwen ont très tôt fait montre de domination, avec l'ouverture du score par Chanot à la 8e minute. (illustration Luis Mangorrinha)

Mardi soir, au San Marino Stadium, le Luxembourg s’est largement et facilement imposé sur Saint-Marin, lors de la 2e journée du groupe 2 – Ligue D. Une solide victoire qui lui permet de prendre la tête du classement.

L’addition aurait pu être encore plus lourde pour les modestes adversaires du Luxembourg, sans leur gardien très sollicité et malgré tout décisif par moments. Au contraire d’Anthony Moris, relativement peu inquiété durant la rencontre (4 tirs cadrés pour Saint-Marin contre 10 côté luxembourgeois).

Les Roud Léiwen ont très tôt fait montre de domination, avec l’ouverture du score par Chanot à la 8e minute. Dès lors, ils n’ont eu de cesse d’accentuer la pression pour lessiver Saint-Marin. La possession de balle a en effet été à plus de 71% luxembourgeoise. La sélection nationale a aussi réussi plus de 500 passes, trois fois plus que Saint-Marin. Les regards insistants de Luc Holtz, faisant les cent pas au bord du terrain, y sont sans doute pour quelque chose.

Objectif atteint

Essorés, constamment débordés, les Italiens sont logiquement et régulièrement allés à la faute. Pas moins de trois cartons jaunes à leur actif en première période (plus un quatrième en seconde mi-temps). Ils retrouveront un peu de jus sur la fin du temps réglementaire, sans succès pour autant. Et sans compter le deuxième but luxembourgeois, signé Joachim – qui fait tomber un record au passage (lire encadré), dans le temps additionnel (45+1). De quoi retourner au vestiaire le moral au fond des chaussettes pour les locaux.

A la reprise, portés par quelques dizaines de supporters grand-ducaux qui garnissaient des tribunes bien tristes, les Roud Léiwen ont poursuivi leur travail de sape avec la même intensité. Pour permettre à Sinani de planter une belle frappe lointaine au fond des filets de Benedettini à la 51e.

Saint-Marin n’a pu que continuer de subir et attendre que ça passe.

Le Luxembourg devait absolument s’imposer et prendre la première place du groupe 2. Objectif largement atteint. Ceci grâce également au match nul entre la Moldavie et la Biélorussie (0-0).

LQ

La soirée des records

Nouveau leader. Aurélien Joachim n’était plus qu’à trois buts d’égaler le record absolu de buts en sélection nationale jusqu’alors la propriété de Leon Mart, avec 16 buts. Officieusement, il était déjà le meilleur puisque Mart n’a lui marqué que neuf buts face à des sélections A. Désormais à 14 réalisations, l’attaquant de Virton s’empare donc du fauteuil de leader.

Trois succès de rang. C’est un fait : jamais dans toute son histoire internationale le Luxembourg n’avait remporté trois matches consécutivement. Avec Saint-Marin ce mardi soir, après la Géorgie et la Moldavie, cela place les Roud Léiwen devant cette statistique folle : un seul match perdu sur leurs huit dernières confrontations (Bulgarie, Hongrie, Malte, Autriche, Sénégal, Géorgie, Moldavie, Saint-Marin).

classement

Le compte-rendu complet de la soirée, les analyses et réactions, dans Le Quotidien papier du mercredi 12 septembre