Accueil | Sport national | [Natation] Week-end compliqué en Principauté

[Natation] Week-end compliqué en Principauté


Ralph Daleiden a parfaitement réussi son entrée en lice. Maintenant, il doit aller chercher trois dixièmes, mardi soir, sur les demi-finales continentales. (Photo : afp)

MARE NOSTRUM À MONACO Les nageurs luxembourgeois ont vécu une compétition loin d’être évidente dans le bassin monégasque.

Cette dernière étape du Circuit Mare Nostrum était l’ultime test avant les championnats d’Europe de Belgrade. Et l’avant-dernière occasion pour les nageurs luxembourgeois qui ont cet objectif de tenter d’aller claquer les minima olympiques. Et malheureusement, il faudra attendre jusqu’au rendez-vous continental pour, peut-être, avoir un ou deux représentants de la FLNS aux Jeux de Paris. Mais il ne faut pas se le cacher, on demande tant à Rémi Fabiani sur 50 m nage libre qu’à Ralph Daleiden sur la distance reine, un véritable exploit : «Il faut nager aussi vite que Popov», résume Christophe Audot, le DTN de la fédération, faisant référence au tsar de la natation dans les années 90. En clair, si la mission n’est pas impossible, elle est très loin d’être évidente.

Sur le 100 m nage libre, Ralph Daleiden, rentré il y a une semaine des États-Unis, avait choisi Monaco comme dernier test avant Belgrade. Le nageur des Wildcats d’Arizona ne voulait pas se fixer d’objectif en termes de chrono, indiquant simplement qu’il se sentait en forme. Malheureusement, le recordman national (48″63) se «contentera» d’une 7place en série en 49″77 avant de terminer 5de la finale A en 49″54. Très loin des minima olympiques (48″34). Auteur d’un 24temps en 23″13 sur 50 m nage libre, il se montrera plus à l’aise en série du 200, distance dont il s’est emparé du record national en effaçant Raphaël Stacchiotti il y a quelques semaines en 1’49″42, qu’il boucle en 11place en 1’50″10. Mais ça s’est beaucoup moins bien passé en finale B avec une 7place en 1’52″29. Il faut dire qu’il avait des circonstances atténuantes, comme l’explique encore Christophe Audot : «Les organisateurs ont eu un problème de pompe. Elles se sont arrêtées si bien qu’il y a eu du reflux et l’eau n’était plus transparente. Ça a beaucoup gêné Ralph.»

Les organismes ont souffert

Le nageur tire un bilan mitigé de son week-end : «Malheureusement, un peu comme l’année passée, j’étais très fatigué les derniers jours même si les résultats étaient meilleurs que l’an dernier. Sur le 200 m, je me sentais bien. Le temps était très bon. Mais l’après-midi, on n’y voyait plus rien. Je ne voyais ni mes mains, ni le mur.»

Les choses ne se sont pas vraiment beaucoup mieux passées pour Rémi Fabiani, l’autre prétendant aux JO. Après avoir souffert quelques jours plus tôt à Barcelone (21e en 22″83), le recordman national du 50 m nage libre (22″09) ne s’est pas vraiment rassuré. En séries, il signe certes le 6temps en 22″61. Malheureusement, il se loupe en seizièmes de finale et se fait sortir en 22″77. Il va tenter de recharger les batteries, de bien s’affûter pendant une semaine à Tenerife pour tenter un one shot, dans deux semaines en Serbie. Mais, encore une fois, on parle bien là d’un véritable exploit pour aller à Paris puisqu’il doit boucler la longueur en 21″96. Un énorme chrono!

Les deux autres nageurs luxembourgeois en lice n’avaient pas la pression d’aller chercher un chrono pour une qualification olympique. En effet, Joao Carneiro comme Finn Kemp sont programmés pour Los Angeles et l’un comme l’autre avaient déjà en poche leur qualification pour les championnats d’Europe.

Après une période d’examens au cours de laquelle il n’a pas pu s’entraîner comme il le souhaiterait sur le plan de la qualité, João Carneiro s’en est plutôt bien tiré. Sur le 50 m pap, il se classe 25en 25″71, il se qualifie pour la finale B du 100 m brasse en 1’03″26 et se classera 4de cette finale en 1’02″98. Sur le 200 m brasse, après une série moyenne (13e en 2’26″16), il se rattrape un peu en finale B en terminant quatrième en 2’21″84 : «Ce n’est pas parfait, mais il renage 1’02″, un chrono qui l’aurait rempli de joie il y a deux mois. Après, c’est une course en deux temps. Un premier 50 m à jeter où il ne trouve pas sa nage et un très bon retour.»

Le dernier nageur en lice était Finn Kemp. Lui aussi tout juste rentré des États-Unis. Le jeune Luxembourgeois a pris la 12place du 50 m brasse en 29″17, nouveau record personnel. Sur le 200 m 4 nages, il se qualifie en finale A avec le 8temps en 2’09″32 et termine au même rang en finale en 2’08″49. Et hier, il se qualifie pour la finale B du 100 m brasse en 18position avec 1’04″05 et prend la 6place l’après-midi en 1’03″58 : «Globalement, je suis plutôt satisfait. Je nage un PB sur le 50 m brasse, en revanche sur le 200 m 4 nages, c’est dur à cause de la fatigue et du jetlag. Après, je termine par une bonne accélération par rapport au matin sur 100 m brasse. Donc une bonne compète malgré pas beaucoup de repos et un décalage horaire fatigant.»

On l’aura compris, les organismes ont été soumis à rude épreuve en Principauté. Tout le monde va rentrer au Luxembourg avant de repartir mercredi à Tenerife, pour une semaine de stage au cours de laquelle il va falloir peaufiner les moindres détails. Afin d’être à leur top niveau en Serbie.