Accueil | Sport national | [Natation] Une der avant les vacances… ou pas

[Natation] Une der avant les vacances… ou pas


Ralph Daleiden effectue sa dernière sortie de la saison… à moins qu’une bonne nouvelle tombe dans les prochains jours. 

CHAMPIONNATS NATIONAUX À LA COQUE La plupart des nageurs du pays vont s’expliquer entre eux avant de faire enfin une pause.

Il y a à peine une semaine, les cinq Luxembourgeois présents à Belgrade étaient de retour après des championnats d’Europe historiques. Même s’il n’y avait pas eu la cerise sur le gâteau qu’aurait été une qualification olympique pour Rémi Fabiani sur 50 m nage libre ou Ralph Daleiden sur 100 m nage libre, le bilan n’en était pas moins excellent, avec cinq places de demi-finalistes, deux records nationaux en relais et une ribambelle de season best, voire même de personal best.

Mais la saison n’est pas encore complètement terminée. Le COSL a informé qu’il avait effectué les démarches pour demander une place d’universalité à Ralph Daleiden pour les Jeux de Paris. On devrait être fixé dans les jours qui viennent. Quant aux meilleurs jeunes talents, ils ont le plus gros rendez-vous de la saison qui se présente devant eux avec les championnats d’Europe juniors, qui se tiennent la semaine prochaine à Vilnius, en Lituanie. D’ailleurs, Emma Barthel et Maud Allar ne seront pas présentes à la Coque. Elles s’entraînent ce samedi matin avant de s’envoler à destination de la Lituanie dans la foulée en compagnie de Jérémy Bruggeman, l’entraîneur fédéral.

Et il restait de toute façon encore une toute dernière compétition : les championnats nationaux ! Pour les cadors luxembourgeois présents à Belgrade, c’est surtout un moyen de nager sans pression. Avec pour seul but de se faire plaisir. En gros, ne surtout pas nager sa discipline de prédilection, comme l’expliquait Rémi Fabiani à l’issue de championnats d’Europe mémorables pour lui : «Surtout pas de 50 m nage libre. J’ai envie de faire des courses amusantes, du 200 m 4 nages, du 200 m nage libre. Cela fait deux mois que je ne me fais plus trop plaisir. Toujours la même course, toujours la même douleur. J’ai envie d’autre chose.»

Duel Daleiden-Fabiani sur 200 m nage libre

Même cas de figure pour Ralph Daleiden. Lui non plus ne sera pas sur sa course fétiche. Il a prévu de s’aventurer dans des terres qu’il n’a plus explorées depuis bien longtemps : «Les 50 et 100 pap, 50 et 100 dos. Je vais peut-être bien nager. Peut-être pas bien. Mais j’ai envie de prendre du plaisir sans trop regarder les chronos.» Il prendra malgré tout le départ d’une de ses courses de prédilection : le 200 m nage libre, dont il détient depuis peu le record national. Son duel avec Rémi Fabiani sur cette distance devrait être l’un des points d’orgue de ces championnats.

Pour sa première chez les grands, Finn Kemp a fait de très belles choses. Et lui aussi sera bien évidemment au rendez-vous de ces championnats. Contrairement à ses compatriotes, on le retrouvera sur ses distances préférentielles, toutes les courses en brasse et également les 200 et 400 m 4 nages. Le 200 m 4 nages avait été sa plus mauvaise course de sa semaine serbe. Nul doute qu’il aura à cœur de rectifier le tir. Quant à Julien Henx, il tentera de reprendre un peu de confiance avec les 50 m pap, nage libre et brasse au programme.

On suivra également la prestation de Florian Frippiat. S’il n’est pas encore au niveau d’une qualification pour un grand championnat, le nageur, qui avait tout raflé aux championnats d’hiver (six titres individuels), est en pleine forme. La semaine dernière, aux championnats de France, il a en effet explosé son record personnel sur 200 m pap de plus de deux secondes, le portant à 2’01″93, se rapprochant du record national de Joao Carneiro (2’01″32). Mais on n’aura pas droit à un duel entre les deux hommes puisque ce dernier, qui a également brillé à Belgrade, ne sera pas aux championnats du Luxembourg. Il s’alignera en revanche sur ceux du Portugal, dans quelques jours.

Pendant les deux jours de compétition, on suivra forcément chez les dames Jacky Banky, qui devrait encore effectuer une belle razzia. Ou encore Liz Calmes et Joyce Bleses, très proches de nager les temps demandés pour intégrer les cadres de la fédération. Sans oublier les jeunes Albert Chaussard, Anton Fedoseev ou encore le très jeune et très prometteur Stefano Valentini, très à l’aise en 4 nages.

Bref, un rendez-vous aux multiples enjeux. À différents niveaux. En tout cas, à ne pas rater !

Ribeiro 19e

NATATION ARTISTIQUE Pour la première fois, une Luxembourgeoise participe aux championnats d’Europe juniors qui se déroulent à Malte. Vendredi, Davina Ribeiro effectuait ses grands débuts. Logiquement, elle n’a pu éviter la 19e et dernière place du solo avec 66,7625 pts.