Accueil | Sport national | [Natation] Un record pour commencer

[Natation] Un record pour commencer


Pit Brandenburger, Raphaël Stacchiotti, Max Mannes et Ralph Daleiden ont parfaitement lancé ces championnats d'Europe. (photo : flns)

Première journée de compétition aux championnats d’Europe et premier record national à Budapest, avec le relais 4×100 m nage libre.

Les championnats d’Europe ont bien débuté en Hongrie. Ce lundi matin, Max Mannes, Raphaël Stacchiotti, Pit Brandenburger et Ralph Daleiden ont pulvérisé le record national du relais. En 3’21″62, ils ont fait beaucoup mieux que le quatuor des championnats d’Europe de Berlin en 2014 (Julien Henx, Raphaël Stacchiotti, Jean-François Schneiders, Pit Brandenburger), qui avait bouclé sa course en 3’23″09. Mention spéciale à Ralph Daleiden, le petit nouveau, qui a claqué un énorme 49″14. De quoi lui donner des envies de record national sur la distance reine. Ce mardi, il sera en effet au départ du 100 m nage libre. Dans son viseur ? Les 50″06 de Julien Henx, lequel ne s’alignera plus tard dans la semaine que sur les 50 m pap et nage libre.

Le relais a conclu une première journée plutôt encourageante même si Pit Brandenburger s’est contenté de 4’03″71 sur le 400 m nage libre, à bonne distance de son record national (3’56″17) : «Je suis très satisfait. La dernière fois que j’ai nagé un 400 m, c’était lors des championnats du monde en Corée. Là, c’était de bonnes sensations comme je n’en avais pas eues depuis longtemps.» De son côté, Max Mannes, initialement programmé sur cette même course, avait décidé de privilégier le dos. Il a pris le départ du 50 m dos avec, en tête, le record de Jean-François Schneiders (26″12). Finalement, il échoue de très peu puisqu’il nage sa longueur en 26″14.

Ce mardi, outre le 100 m nage libre, on verra également l’autre jeunot de la bande, à savoir Joao Carneiro, qui aura tout simplement dans le viseur le record national du 200 m pap (2’02″60), d’un certain Raphaël Stacchiotti.