Papa de jumelles depuis quelques mois, coordinateur sportif pour la commune de Bissen et accessoirement nageur à ses heures perdues, Raphaël Stacchiotti va vivre ses derniers grands championnats, à Budapest. Avant ses derniers Jeux.
Raphaël Stacchiotti est un homme très organisé. Il faut dire que depuis quelques mois il n’a pas vraiment le choix : «Les jumelles, ça ne dort pas beaucoup», sourit le jeune papa. S’il n’y avait que ça… Entre la construction d’une maison, ses entraînements, dont certains très matinaux, et une nouvelle activité professionnelle, on peut dire que ses journées sont bien remplies : «Je me réveille à 5 h 30 et je rentre à la maison à 20 h.»
Quand il n’est pas dans l’eau, il est à Bissen, où il occupe un tout nouveau poste. Taillé sur mesure : «Je suis coordinateur sportif de la commune. C’est à moi de créer des concepts au niveau éducation physique pour les enfants, en lien avec les parents. Créer une interaction avec les clubs. Faire de l’événementiel. En fait, restructurer le sport dans la commune. Jusqu’à présent, il y avait une commission des sports, mais pas d’employé chargé uniquement de cet aspect», explique le jeune homme qui vient de fêter ses 29 ans.
Une activité qui le passionne : «Vraiment, c’est cool ! L’idée n’est pas d’amener tout le monde en première division, mais plutôt de développer la coordination et la motricité chez les enfants à partir du plus jeune âge.» Sa première action concrète ? «Je vais organiser un camp cet été. L’idée est d’amener l’esprit olympique dans le village avec cérémonie d’ouverture et de clôture, flamme olympique, drapeaux, etc. J’aimerais leur faire savoir ce qu’on entend par rêve olympique. Ce que ça implique pour l’atteindre. On fera du sport toute la semaine. Je suis en train d’écrire le concept.»
Et son emploi du temps est fait de manière à ce qu’il puisse se préparer au mieux pour ses derniers mois de sportif de haut niveau. Qualifié depuis bientôt deux ans pour les Jeux de Tokyo, l’ancien double champion d’Europe juniors du 200 m 4 nages veut finir en beauté. Aux côtés de son entraîneur Christophe Audot, l’Ettelbruckois a un emploi du temps millimétré.
Et progressivement, tout se met en place : «Je suis toujours en train de mettre en place la journée type, comment placer au mieux les récupérations, gérer le mieux possible les nuits avec les filles. La nutrition est également à ne pas négliger. Avec tout le stress, je n’ai pas réussi à descendre au poids que je souhaitais. Maintenant ça va mieux. Et on le doit notamment à une coach de sommeil qui nous a vraiment changé la vie. Désormais, je suis à 1,5–2 kg de mon poids idéal.»
Un contingent conséquent
Une forme correcte avec laquelle il va se présenter, à partir de ce lundi, aux championnats d’Europe de Budapest. Il débute par le relais 4×100 m nage libre. Mais son gros rendez-vous est fixé à mercredi : «Il faudrait que je sois bien sous les 2’05″. En 2’03″, ce serait pas mal. Mais il ne faut pas oublier que l’objectif est d’être au top à Tokyo.»
Raphaël Stacchiotti ne sera pas seul en Hongrie. Le contingent luxembourgeois est conséquent avec pas moins de huit nageurs. On retrouvera les habituées des grands rendez-vous que sont Monique Olivier et Julie Meynen, laquelle reviendra tout juste des USA, les valeurs sûres Julien Henx et Pit Brandenburger, le Differdangeois Max Mannes, qui marche sur l’eau depuis le début de la saison. Et, pour finir, les deux invités de dernière minute, Joao Carneiro – «un futur très grand papillonneur», dixit Raphaël Stacchiotti – et son pote Ralph Daleiden. L’un comme l’autre vivront leur premier grand championnat chez les seniors. Ils seront là pour apprendre. Et prendre leurs marques avant leur principal objectif de la saison, les championnats d’Europe juniors, à Rome début juillet.
Ces championnats seront les premiers sans Ingolf Bender. L’entraîneur national depuis une éternité a été remercié et même si son contrat n’est pas encore arrivé à échéance, il n’a pas été convié en Hongrie. C’est donc Christophe Audot et le directeur technique de la FLNS, Christian Hansmann, qui sont présents. À signaler également que la fédération a proposé aux nageurs expatriés de venir avec leur entraîneur attitré. Pour différentes raisons, seul Julien Henx aura avec lui Arslane Dris, qui le suit depuis plusieurs années du côté de Talence.
Romain Haas
Le programme
Lundi : 400 m nage libre (Pit Brandenburger), 50 m dos (Max Mannes), relais 4×100 m nage libre
Demain : 100 m nage libre (Pit Brandenburger, Ralph Daleiden), 200 m pap (Joao Carneiro)
Mercredi : 200 m 4 nages (Raphaël Stacchiotti, Joao Carneiro), 100 m dos (Max Mannes), 200 m nage libre (Monique Olivier)
Jeudi : 200 m nage libre (Pit Brandenburger, Max Mannes, Ralph Daleiden), 50 m pap (Julien Henx)
Vendredi : 100 m nage libre (Julie Meynen), 200 m dos (Max Mannes)
Samedi : 50 m nage libre (Julien Henx)
Dimanche : 400 m nage libre (Monique Olivier)