Accueil | Sport national | [Natation] Stacchiotti sur le podium

[Natation] Stacchiotti sur le podium


Raphaël Stacchiotti a signé une bonne performance en Suède. (Photo : Julien Garroy)

Ettelbruckois est monté sur la boîte du 200m 4 nages du Swim Open, samedi, à Stockholm.

Les nageurs luxembourgeois en ont terminé de leurs efforts suédois. Après deux premières journées durant lesquelles le seul Laurent Carnol était en lice et un vendredi où Raphaël Stacchiotti et Julie Meynen prenaient chacun le départ, le Swim Open de Stockholm s’est achevé samedi avec les trois nageurs grand-ducaux sur le pont.

De retour de maladie, c’est un peu dans l’inconnu que Raphaël Stacchiotti se présentait au rendez-vous nordique. Mais les sensations revenant petit à petit, il avait finalement décidé de s’aligner sur le 100 m dos le vendredi, histoire de prendre des repères pour le 200 m 4 nages, son principal objectif, qui se disputait samedi. Même s’il avait été disqualifié en dos, l’Ettelbruckois se montrait plutôt confiant avant sa course majeure.

Et il avait raison de l’être. Qualifié avec le septième temps en 2’05″67, l’ancien du Cercle des nageurs de Marseille allait pouvoir lâcher les chevaux l’après-midi, en finale. Face à une concurrence essentiellement locale, l’ancien double champion d’Europe juniors de la discipline prend finalement la troisième place d’une course enlevée par Simon Sjödin en 1’59″53. Stacchiotti signe quant à lui un très bon 2’02″65 : «Je refais 2’02 », ce qui est très bien en ce moment», explique-t-il. Et de préciser : «Le 57″84 en dos montre aussi qu’il y a de la vitesse. C’est juste l’endurance où j’ai du mal vu le manque d’entraînement récemment. Mais ça devrait revenir vite. On part en stage cette semaine, donc ça devrait aller.»

Direction la Turquie

Après ce podium, c’était au tour de Julie Meynen d’entrer en lice. Elle aussi de retour de maladie, la spécialiste du sprint, qui rêve de décrocher les minima pour les JO de Rio (elle n’est qu’à trois centièmes et est donc virtuellement qualifiée sur le 50 m nage libre), va se classer dixième sur la distance reine. En 55″87, Julie Meynen, 9e le matin en 56″04 se montre plutôt satisfaite de sa performance : «Je suis assez contente de mes résultats. J’espérais nager en moins de 26″ et de 56″ même si je ne me sentais pas trop en forme», confie la jeune femme. Et de conclure : «Évidemment, c’est un peu triste parce que je pense que si j’avais été en pleine possession de mes moyens, j’aurais vraiment très bien nagé. Mais bon, je reste assez près de mes meilleurs temps, donc ça va.» C’est sans surprise la Suédoise Sarah Sjöström qui s’est imposée dans le temps canon de 52″78.

Enfin, Laurent Carnol a bouclé son 50 m brasse en 29″01 et termine à la 13e place. C’est le Sud-Africain Cameron van der Burgh qui l’emporte en 27″08. Les trois ne vont pas se quitter de si tôt, puisqu’ils partent en stage tous les trois à Belek, en Turquie. Histoire de se préparer au mieux pour les prochaines échéances.

Le Quotidien