La quasi-totalité des nageurs retenus pour les championnats d’Europe de Belgrade seront engagés ce week-end à Monaco. Avec l’idée de se tester… voire mieux !
C’est dans le cadre enchanteur de la Principauté que les nageurs luxembourgeois ont décidé d’effectuer leur tout dernier test avant les championnats d’Europe de Belgrade, qui débutent dans deux semaines en Serbie.
Auparavant, il y a une dernière compétition de préparation : le Mare Nostrum de Monaco. Comme celui de Barcelone, trois jours plus tôt, l’évènement est extrêmement relevé avec certains des tout meilleurs nageurs mondiaux. Et côté luxembourgeois, ils seront quatre dans les bassins : Rémi Fabiani, déjà présent à Barcelone et qui est rejoint par Ralph Daleiden, Finn Kemp et Joao Carneiro, sans oublier l’entraîneur Maël Rugani : «Ça va faire du bien à Rémi de revoir ses copains. Ça peut le booster», confiait Christophe Audot, le DTN de la FLNS.
Il faut dire que le sprinteur, gêné par une blessure à l’épaule depuis vendredi de la semaine dernière, a besoin d’avoir le moral reboosté après une course ratée à Barcelone (22« 83), à des années-lumière de son record national (22« 09) et une galaxie des minima olympiques (21« 96).
Outre Rémi Fabiani, on retrouvera donc notamment Ralph Daleiden. Le nageur d’Arizona, qui vient d’achever sa deuxième année avec les Wildcats, rentre tout juste des États-Unis. Et avant de prendre l’avion, il avait profité d’une petite compétition pour effacer le plus vieux record luxembourgeois : celui du 200 m nage libre détenu par Raphaël Stacchiotti depuis les championnats du monde de 2009 : «Après cinq semaines de préparation, je voulais voir où je me situais. Je trouve que le 200 m était bien nagé. Malheureusement, sur le 100 m, je me suis fait disqualifier car apparemment, je tremblais sur le plot de départ.» Et c’est évidemment sur la distance reine que le recordman national de la discipline (48« 63) vise Paris. Pour s’offrir le rêve olympique, il connaît la règle : il doit boucler ses deux longueurs de bassin en 48« 34.
Daleiden veut confirmer sa forme
Un défi qu’il se sent capable de relever : «Je me sens vraiment bien. J’ai déjà fait quelques entraînements d’allure qui montrent que je suis en bon état. Maintenant, il faut le démontrer le jour J.» En clair, Ralph Daleiden sait qu’il a les moyens d’aller chercher ce chrono mais les étoiles doivent être alignées. Car ce n’est pas un temps «anodin» qu’on lui demande. Il espère bien avoir l’occasion de nager deux fois à Monaco. Et si d’aventure ça ne passait pas, il lui resterait encore plusieurs opportunités à Belgrade avec à la fois la course individuelle et les relais.
Les deux derniers larrons ne visent pas – encore – les Jeux. Mais Finn Kemp comme Joao Carneiro auront l’occasion d’effectuer leurs derniers réglages avant, eux aussi, de partir à Tenerife puis de rejoindre la Serbie. Kemp, qui rentre tout juste des États-Unis avec son diplôme de high school en poche, s’alignera sur les 50 et 100 m brasse ainsi que sur le 200 m 4 nages : «Je me sens bien. L’objectif, c’est de trouver un peu de vitesse en brasse pour l’intégrer dans mon 200 m 4 nages», indique le jeune homme de 19 ans. Qui vivra ses premiers championnats chez les «grands».
Son compatriote, qui s’est qualifié à la faveur d’un superbe 100 m brasse à Athènes, en 1’01« 52, sera également présent : «Monaco me servira pour prendre les derniers repères avant Belgrade. J’irai encore fatigué avant de partir à Tenerife pour s’affûter à fond. J’avais prévu 100 et 200 m brasse et 50 m pap, mais finalement j’ai le 200 m pap au lieu du 200 m brasse. De toute façon, ça ne change rien. Le but est de nager à fond le matin pour s’habituer à le faire.»
On l’aura compris, la troupe grand-ducale présente en Principauté ne vient pas pour faire du tourisme. Clairement, les nageurs luxembourgeois sont décidés à aller vite. Très vite.