Troisième jour de compétition aux championnats d’Europe en petit bassin de Netanya, en Israël, et Raphaël Stacchiotti n’en finit plus de pulvériser ses records nationaux.
Ce vendredi matin, c’était sur le 200 m 4 nages, sa discipline de prédilection. Il a amélioré de 58 centièmes sa précédente marque 1’56″11, qui dataient des Mondiaux de Doha, l’an passé.
Malheureusement, les 1’55″53 n’ont pas suffi à l’Ettelbruckois pour se qualifier pour la finale, son but avoué. Il lui a en effet manqué treize centièmes pour passer du neuvième au huitième rang : «C’est vraiment frustrant car je sais que je peux nager beaucoup plus vite l’après-midi », a-t-il commenté.
Il se concentre désormais sur sa dernière course, le 100 m 4 nages, dont il dispute les séries samedi. L’objectif est clair : passer en demi-finale pour avoir l’occasion de nager l’après-midi. Et d’exploser encore des records…
Par ailleurs, Julien Henx a échoué à neuf centièmes de son record national du 50 m nage libre. En 22″25, il se classe 38e sur 65 participants. De leur côté, Sarah Rolko (28e en 2’18″33) et Eline van den Bossche (29e en 2’18″86) n’ont pas pu éviter les deux dernières places du 200 m dos.
Romain Haas