Accueil | Sport national | [Natation] Nouveau statut pour Daleiden et Fabiani

[Natation] Nouveau statut pour Daleiden et Fabiani


Ralph Daleiden est prêt à briller à Federal Way. (Photo : arizona athletics)

CHAMPIONNATS NCAA À FEDERAL WAY Les deux nageurs luxembourgeois ont franchi un cap. Et c’est avec des ambitions qu’ils abordent le plus grand rendez-vous de la saison universitaire.

Rémi Fabiani entend poursuivre sur sa lancée des championnats de Conférence. Photo : cbu athletics

Chaque année, la saison universitaire s’achève par les prestigieux championnats NCAA, quel que soit le sport. Si la March Madness bat son plein sur les parquets de basket, pour les nageurs, le grand rendez-vous débute aujourd’hui, du côté de Federal Way, dans l’État de Washington.

Côté luxembourgeois, ils seront deux au rendez-vous : Ralph Daleiden, qui défend les couleurs d’Arizona. Et Rémi Fabiani, meilleur nageur de CBU, en Californie. S’ils ont déjà réussi à se qualifier pour les fameux NCAA Championships par le passé, c’est la première fois qu’ils se présentent sur le plot avec des chances de faire autre chose que de la figuration.

En effet, l’un comme l’autre ont clairement franchi un cap. Et se sont installés dans la hiérarchie américaine. C’est ainsi que Ralph Daleiden est 9e du pays sur le 200 yards nage libre, alors que son pote pointe quant à lui au 15e rang sur le 50 yards et au 8e sur le 100. Quand on sait qu’à l’issue des séries, les 16 meilleurs ont l’occasion de nager l’après-midi, respectivement en finales A et B, on se dit que les deux gaillards ont une vraie chance de vivre ça.

Les deux Luxembourgeois sont en pleine forme, puisqu’ils ont réalisé leurs meilleurs chronos il y a trois semaines à peine, à l’occasion des championnats de Conférence. Pour Ralph Daleiden, c’était à… Federal Way, en Big 12. Avec donc, un temps canon au départ du relais 4×200 yards : 1’31’48 : «J’étais fixé sur mon 200 crawl. Mais je me disais que je n’arriverais jamais à nager 1’31« . Ou si j’y parvenais, plutôt un 1’31« 8 ou 9. Mais 1’31« 4, je ne m’y attendais pas. C’était une très belle course. C’est vraiment rapide et c’est cool d’avoir pu nager ce temps-là», confie le nageur des Wildcats. Qui avait également profité de ces championnats de Conférence pour améliorer son chrono sur le 50 yards, avec un record personnel désormais établi à 19« 60.

C’est notamment sur cette distance qu’on retrouve son pote californien. Qui était quant à lui à Houston, pour les championnats de Conférence WAC. Et il avait profité de la compétition pour décrocher les records de conférence sur le 50 yards, en devenant le premier nageur de la WAC à passer sous les 19« , avec deux chronos de 18« 86 puis 18« 82 en relais. Avant, en fin de programme, d’exploser la marque du 100 yards en 41« 23 qui est donc actuellement la huitième meilleur perf aux États-Unis.

Objectif : nager l’après-midi

Et on va donc les retrouver en action à peine plus de trois semaines après leur dernière sortie. Un timing pas évident à gérer, comme l’explique Rémi Fabiani : «Je n’aime pas ces périodes de préparation longue où on fait un peu de tout mais on ne s’investit pas forcément dans des grosses séries ni avec trop de relâchement. La première semaine après les championnats de Conférence, on a retapé dans tout ce qui était volume et intensité pour faire un petit rappel en muscu. On a fait du travail de remise en forme. De l’entraînement de base. Bien sûr, on ne fait pas 6 km par séance mais plutôt 4,5 avec des thématiques.»

À quoi faut-il s’attendre de leur part?

Ralph Daleiden s’alignera sur un relais et sur les 100 et 200 yards : «Sur le 200, je sais qu’il faudra aller très vite dès les séries le matin. C’est une bonne chose, car j’arrive à bien nager le matin. J’espère faire quelque chose de bon. Pas un PB. Je vais faire de mon mieux. Et si je peux nager l’après-midi, ce serait super cool. Ce serait une vraie perf exceptionnelle car chaque année, on va de plus en plus vite aux NCAA Championships. Et sur le 100, le but c’est de nager vite le matin. Aller chercher mon PB qui est de 42« 00 et d’essayer de se régaler l’après-midi.» Il sera le premier en action, aujourd’hui, avec le relais 4×200 yards : «C’est notre meilleur relais. Si on peut faire un top 10, ce serait super.» Avec 7 nageurs, Arizona espère classer l’université dans le top 20, voire le top 16.

Quant à Rémi Fabiani, lui aussi vise des finales : «L’objectif, c’est de rester dans le top 8 sur le 100 crawl. Ce serait génial. Et sur 50, ce serait de m’améliorer un peu. Tout dépendra de mon niveau de forme après cette phase. Mais je pense que je peux nager 41« 0 sur 100 et peut-être 18« 7 sur 50. Je peux être très rapide! Je suis pas mal sur 100 dos aussi, peut-être que je rajouterai cette course à mon programme.»

Alors deux Luxembourgeois en finale des prestigieux championnats universitaires? Réponse à partir d’aujourd’hui!

Leur programme

Ralph Daleiden

Aujourd’hui : relais 4×200 yards

Vendredi : 200 yards nage libre

Samedi : 100 yards nage libre,

Rémi Fabiani

Demain : 50 yards nage libre

Vendredi : 100 yards dos

Samedi : 100 yards nage libre