Accueil | Sport national | [Natation] Mondiaux en petit bassin : Esposito « très heureux » pour Pit Brandenburger

[Natation] Mondiaux en petit bassin : Esposito « très heureux » pour Pit Brandenburger


Pit «est un garçon charmant, très apprécié par l'ensemble du groupe", assure Franck Esposito, entraîneur du CN Antibes. (Photo archives Julien Garroy)

Franck Esposito, l’entraîneur du CN Antibes, est très satisfait de la qualification du Luxembourgeois pour les prochains Mondiaux en petit bassin de Windsor, au Canada.

À l’autre bout du fil, Franck Esposito est à sa tâche : «Je suis à l’entraînement, mais j’ai quelques minutes», explique l’ancien champion du monde, champion d’Europe et recordman du monde du 200 m pap, qui préside désormais aux destinées du CN Antibes.

Antibes, là où s’entraîne désormais Pit Brandenburger : «On l’a rencontré à Pretoria, en janvier dernier. On était en stage et lui aussi avec son club. Je connaissais son entraîneur Christophe Audot, que j’ai côtoyé avant. Pit cherchait un groupe plus étoffé pour progresser et on lui a proposé de nous rejoindre», explique celui qui est désormais son entraîneur. «C’est un garçon charmant, très apprécié par l’ensemble du groupe. Et nous étions très heureux pour lui d’apprendre qu’il s’était qualifié.»

En effet, celui qui étudie désormais dans une école américaine à Sofia-Antipolis n’a pas manqué sa seule occasion de se qualifier pour les Mondiaux en petit bassin de Windsor. Une qualif en poche dès le samedi, à l’occasion des championnats de Belgique : «Je me suis qualifié en série», explique le Luxembourgeois, qui avait réalisé le meilleur temps sur le 400 m nage libre en 3’52″41, soit 17 centièmes de moins que le temps demandé pour obtenir. En finale, il fera un peu mieux (3’51″91) pour prendre la troisième place de la course : «Je suis content. C’est bien de pouvoir représenter le Luxembourg dans ces championnats», commente celui qui sera présent au Canada en compagnie de la seule Monique Olivier.

«Il a tout à apprendre»

Cette performance a été obtenue alors que Pit Brandenburger n’a pas spécialement préparé ce rendez-vous : «On n’a pas préparé quoi que ce soit avec lui», précise encore Franck Esposito.

Et d’ajouter : «Mais l’objectif de Pit est de participer à tous les grands rendez-vous avec le Luxembourg et nous sommes là pour l’aider à s’épanouir au max. Pit est encore assez vert. Il a bien travaillé avec Christophe, mais il a tout à apprendre. C’est un bon nageur, qui s’entraîne bien, sans rechigner à la tâche. C’est de bon augure», conclut l’ancien champion français. Dimanche, sur le 200 m, sa distance de prédilection aux dires de son nouvel entraîneur, Pit Brandenburger a confirmé et décroché également son billet sur cette distance (1’48″20 en finale).

Une fois la saison en petit bassin terminée, il sera, au contraire de son club, présent à l’Euro Meet après un stage d’une semaine du côté de Megève. Et vers Pâques, il fera partie du contingent antibois qui se rendra une nouvelle fois en Afrique du Sud, pour préparer les échéances internationales. Auxquelles Pit Brandenburger a bien l’intention de participer.

Romain Haas