Joao Carneiro et Ralph Daleiden devaient s’envoler dimanche à destination de Rome pour les championnats d’Europe juniors. Mais un test positif a changé la donne.
Ce sont les deux énormes révélations de la saison. Les deux amis d’enfance Joao Carneiro et Ralph Daleiden ont clairement franchi un cap en 2021. Et ils ont frappé très fort en mai dernier, quand il se sont qualifiés au dernier moment pour les championnats d’Europe seniors, à Budapest. Pour l’un comme pour l’autre, il s’agissait d’un bonus, eux qui avaient pour objectif principal de la saison les championnats d’Europe… juniors, à Rome (6-11 juillet).
En terre magyare, l’un comme l’autre ne se sont pas contentés de faire de la figuration. Dès le premier jour, Ralph Daleiden a étonné tout son monde en signant un hallucinant 49’14″ lancé dans le dernier relais du 4×100 m nage libre pour permettre d’exploser le record national. Le lendemain, sur le 100 m nage libre, il pulvérise son record personnel (50″78) et vient mourir à cinq petits centièmes de la marque de référence de Julien Henx (50″11 contre 50″06). De son côté, Joao Carneiro a lui signé son entrée dans la compétition en améliorant le record national du 200 m pap, détenu par Raphaël Stacchiotti (2’01″92 contre 2’02″60).
Autant dire que les deux pépites luxembourgeoises nourrissaient beaucoup d’ambitions pour le rendez-vous romain. Malheureusement, ils risquent bien de rater le grand rendez-vous de la saison : «On a tous les deux été testés positifs», explique Ralph Daleiden, complètement dégoûté.
Encore un tout petit espoir
Avant de s’envoler à destination de la Ville éternelle dimanche, les deux complices devaient passer les traditionnels tests PCR. Et samedi, ils ont eu une mauvaise nouvelle : test positif pour les deux. «On a investi tellement, on a tellement travaillé toute la saison. J’aurais pu tomber malade n’importe quand… mais ça doit tomber juste avant Rome», se lamente Ralph Daleiden, qui se sent un peu malade depuis la fin de semaine.
Même son de cloche chez Joao Carneiro : «J’ai été testé positif. Je ne serai donc pas à Rome. Je ne sais pas comment c’est possible. Depuis que je suis revenu de Rome (NDLR : au meeting Settecolli), le 27, je n’ai fait que nager», indique celui que l’on présente comme le successeur de Raphaël Stacchiotti.
Il reste malgré tout encore un tout petit espoir. En effet, il y a toujours la possibilité d’un faux positif. Ralph Daleiden a passé un nouveau test samedi, qui est sorti négatif. Les deux jeunes nageurs grand-ducaux passeront donc peut-être un ultime test aujourd’hui et s’il se révèle négatif, ils auront peut-être finalement l’occasion de se rendre en Italie et de rejoindre Lou Jominet, la troisième et dernière qualifiée pour ces Euros juniors, qui débutent mercredi pour eux. Même si, pour Ralph Daleiden, la question de sa présence se posera de toute façon : «Le problème, c’est que je suis quand même diminué par la maladie. Honnêtement j’ai envie d’y aller. Mais je ne veux pas faire de la simple figuration. Je ne veux pas y aller pour y aller.» Le Luxembourgeois visait en effet un chrono aux alentours de 49″7, voire mieux, synonyme de potentielle finale. Malheureusement, au vu de son état de santé, cela semble désormais très compromis. On attend aujourd’hui pour avoir le fin mot de l’histoire. En espérant que ça se termine bien!
Romain Haas