Au vu de la situation sanitaire mondiale, les organisateurs ont pris la décision d’annuler la 23e édition de la plus prestigieuse compétition au pays.
«J’ai bon espoir pour mars.» Il y a encore quelques jours, Marco Stacchiotti, le président de la FLNS, se montrait raisonnablement optimiste quant à la tenue de l’Euro Meet. Malheureusement, la réalité a rattrapé les organisateurs, qui ont dû renoncer à l’organisation d’une compétition qui n’en finit plus de grandir sur le plan international.
Dès le mois de décembre, il avait été annoncé qu’à la suite des mesures gouvernementales, la date initiale du 29 au 31 janvier ne pourrait être tenue comme prévu. Immédiatement, Serge Hollerich et ses équipes ont annoncé avoir réservé deux slots pour que puisse malgré tout se tenir le plus prestigieux rendez-vous de la natation au Grand-Duché. On s’orientait donc soit vers la fin de l’hiver (19-21 mars) soit un mois plus tard (16-18 avril). Mais cette dernière fenêtre a été abandonnée car elle coïncidait avec des championnats nationaux, des trials et autres qualifications pour les JO.
Tous les espoirs reposaient donc sur la fin mars. Mais vendredi, le verdict est tombé. Et malheureusement pour les centaines de nageurs qui cochent chaque année l’Euro Meet sur leur agenda, ils n’auront pas à se déplacer à la Coque cette année : «La situation actuelle en Europe avec les confinements dans de nombreux pays ainsi que les restrictions nationales au Luxembourg ne nous permettent pas d’organiser un Euro Meet au format habituel. On a étudié différentes options avec une limitation du nombre de participants ou un changement de programme, mais nous sommes arrivés à la conclusion que la compétition ne se tiendrait que si nous pouvions offrir un meeting de très grande qualité avec des services de haut niveau pour les athlètes et les spectateurs», indique Serge Hollerich, le directeur de l’Euro Meet, dans le communiqué de la FLNS.
Julien Henx : «Une énorme déception»
«C’est une grosse surprise et une énorme déception», réagit Julien Henx. «L’Euro Meet est une compétition que j’adore. En plus c’était le premier rendez-vous que j’avais prévu de préparer», souligne le Dudelangeois.
«C’est bien sûr une déception de voir l’Euro Meet annulé, mais je pense que ça a été fait dans l’intérêt de la santé de tous. Il n’est pas évident de mettre en place une si grosse organisation», ajoute Monique Olivier, depuis Édimbourg, où elle s’entraîne.
Ingolf Bender, l’entraîneur national, n’est, quant à lui, pas surpris : «Au vu de l’évolution un peu partout, ce n’est malheureusement pas une surprise. On pouvait s’y attendre.»
Marco Stacchiotti revient sur les conditions d’une décision évidemment pas facile à prendre : «On a constaté qu’autour de nous, les signaux n’étaient pas bons. Les vedettes ne bougent pratiquement plus et de nombreux clubs ne pouvaient pas venir. On a évalué une version light, mais pour l’image, ce n’est pas top. Et même si la situation s’est quelque peu allégée au Luxembourg, je sens qu’avec les variantes anglaise, brésilienne et compagnie, ça va repartir. La décision n’était pas facile, mais je pense que c’est la bonne.» La bonne nouvelle, si l’on peut dire, c’est qu’aucun frais n’avait, pour l’heure, été engagé : «Les hôtels étaient réservés, mais ils étaient prêts à annuler jusqu’à une semaine avant.»
Une compétition locale en février envisagée
La FLNS réfléchit toutefois à une solution pour ses nageurs : «Christian Hansmann (NDLR : le DTN) est en train de travailler sur un concept pour tenter d’organiser une compétition avec nos nageurs à la Coque au mois de février afin de leur donner un peu de motivation. Mais avec une limitation à 100 personnes en tout, sachant que normalement il y a déjà 25 juges de lignes, il va falloir s’adapter.» On envisage notamment une compétition non pas sur dix mais sur six couloirs.
De son côté, le CIJ Meet, qui avait cédé ses dates à l’Euro Meet, est lui reporté au mois de juin, si, bien sûr, la situation s’améliore.
L’Euro Meet devait marquer le début de la saison. Une nouvelle fois, le rendez-vous luxembourgeois devait être la première étape de la LEN Swimming Cup avant Eindhoven, Chartres et Rome. Ce n’est que partie remise. Une nouvelle date est d’ores et déjà annoncée pour l’an prochain. Les organisateurs donnent rendez-vous à tous les amoureux de l’Euro Meet du 28 au 30 janvier 2022.
Les nageurs luxembourgeois vont désormais se concentrer sur la suite du programme. Max Mannes et Lena Peters vont tenter d’aller à Anvers, dans quelques jours. Des meetings sont prévus en Norvège et en France dans les prochaines semaines. mais au vu de l’évolution de la situation, il est bien sûr complètement impossible d’avoir une réelle visibilité sur la suite.
Romain Haas