Accueil | Sport national | [Natation] Les vacances, ce n’est pas pour tout de suite

[Natation] Les vacances, ce n’est pas pour tout de suite


Avant de s’envoler pour le Japon, Ralph Daleiden sera à la Coque, ce week-end. (photo AFP)

CHAMPIONNAT NATIONAUX, CE WEEK-END À LA COQUE Les meilleurs nageurs luxembourgeois vont s’expliquer entre eux. Avant d’aller ferrailler dans les bassins internationaux.

Les championnats nationaux marquent toujours une période à part. Pour certains, il s’agit du dernier rendez-vous de l’année. L’ultime occasion d’abaisser son chrono – et de réaliser des temps pour intégrer ou se maintenir dans le cadre – avant de goûter à des vacances bien méritées. Mais pour les meilleurs, c’est surtout le moyen de prendre quelques repères en vue de la suite de la saison : «Les enjeux sont différents pour chaque nageur», résume Arslane Dris, l’entraîneur national.

En effet, les vacances ce n’est pas pour tout de suite pour les nageurs luxembourgeois. Les championnats du monde de Fukuoka arrivent très vite puisque dans deux semaines, les meilleurs du monde se retrouveront au Japon. Côté luxembourgeois, il y aura une sacrée brochette (Rémi Fabiani, Ralph Daleiden, Pit Brandenburger, Julien Henx) et pour eux, le rendez-vous de ce week-end sera surtout une bonne préparation : «On va régler quelques détails et ensuite, il restera deux semaines pour faire un bon taper», explique Julien Henx.

Qui, s’il sera grand favori sur le 50 m pap, tentera également d’être à la bagarre avec Rémi Fabiani sur le 50 m nage libre. Un sacré défi quand on sait que l’étudiant de Californie est en pleine forme puisqu’il était tout près d’atteindre les demi-finales du prestigieux meeting de Rome, il y a deux semaines.

Daleiden, diminué mais décidé à aller vite

Pour le patron de la distance reine, Ralph Daleiden, ces championnats sont également une simple étape : «Les championnats ne sont pas du tout un objectif en soi. On a ralenti un peu pour ne pas être trop fatigué pour les championnats. Malheureusement, je suis tombé malade jeudi et je ne sais pas trop comment ça va affecter ma compète. Ce qui est bien, c’est que j’ai encore trois semaines devant moi pour être à nouveau en forme pour les championnats du monde. Après Fukuoka, j’enchaînerai avec les championnats d’Europe U23 à Dublin, où j’essaierai de me qualifier pour des finales», confie-t-il. En connaissant l’animal, on sait qu’il n’est pas du genre à se laisser embêter par un rhume. Et il a bien l’intention d’aller vite : «Si j’arrive à respirer correctement, je suis sûr de nager un temps acceptable.» Dans son langage, il faut comprendre qu’il pourrait être au niveau de son record de la saison (49″99 à Monaco), lui dont le record national (49″67) date du CIJ Meet 2022.

De son côté, Pit Brandenburger, qui fait presque figure de vétéran désormais, sera en quête de repères à la Coque : «Je ne sais pas trop à quoi m’attendre. J’aimerais bien revenir sur de bonnes bases sur les 100 et 200 m. Et voir ce que je peux faire sur le 50. L’objectif, c’est de bien nager, de prendre un max de plaisir et de confiance pour le Japon.»

Chez les jeunes, on suivra avec attention la prestation d’Albert Chaussard, qui sera quant à lui en pleine préparation pour les EYOF, dans deux semaines à Maribor. Ou encore celle de Nicole Ricci, qui vient d’obtenir la nationalité luxembourgeoise et qui tentera de décrocher son billet pour les tout nouveaux championnats d’Europe U23, qui se tiendront à Dublin du 11 au 13 août prochains.

À la Coque, il y aura quelques absents. On pense bien sûr à Finn Kemp et Maud Allar, qui sont à Belgrade aux championnats d’Europe juniors (voir ci-dessous), ou encore à Joao Carneiro, resté au Portugal.

À noter également que ces championnats nationaux se dérouleront en même temps que les championnats masters.