Comme c’était prévu, aux championnats du monde d’Abou Dhabi, les quatre Luxembourgeois ont mis une bonne claque au confidentiel record du 4×50 m nage libre mixte, vendredi.
Arslane Dris, l’entraîneur fédéral, avait prévenu : «Le record risque de voler en éclats.» Bien vu de la part du technicien français! En effet, les 1’36« 53, jusque-là marque de référence du 4×50 m nage libre mixte, qui dataient de décembre 2013 à Netanya, ont littéralement été pulvérisés. Exit donc, le quatuor Julien Henx, Raphaël Stacchiotti, Julie Meynen et Jackie Banky, qui avait brillé au Danemark.
Mais vendredi matin, Julien Henx, encore lui, Julie Meynen, encore elle, Max Mannes et Monique Olivier ont amélioré la marque de près d’une seconde. Le nouveau chrono de référence est désormais de 1‘35« 60. Julien Henx a ouvert le bal avec un 22« 45 un peu en deçà de ses attentes : «Certes, c’est mon meilleur temps de la saison, mais je pensais pouvoir nager plus vite. Je pense que ma cadence n’était pas assez élevée», analyse le Dudelangeois, qui entrera en lice en individuel ce week-end, avec le 50 m nage libre samedi et le 50 m pap dimanche.
Max Mannes a enchaîné avec 22« 43 lancé : «Je me sentais bien», confie le géant differdangeois avant que Julie Meynen ne boucle ses deux longueurs en 25« 15 et que Monique Olivier finisse le boulot en 25« 57 : «C’était un bel effort collectif. C’est toujours sympa de nager un relais. Je suis satisfaite avec ma partie», indique la jeune femme.
Des perfs individuelles peu enthousiasmantes
Le relais concluait une deuxième journée moins enthousiasmante que la première sur le plan des performances individuelles. Pour son entrée en lice dans la compétition, Julie Meynen n’a en effet pu faire mieux que 55“09. Une performance très en deçà de son record de la saison (54« 52) et à des années-lumière de son record national (53“39), nagé en octobre de l’année dernière.
«Elle a fait son job, mais ça ne suffit pas. Peut-être avait-elle trop de pression. Cela ne fait qu’un mois et demi qu’elle s’entraîne avec moi et il faut du temps», souligne encore Arslane Dris, qui s’occupe désormais de l’entraînement de la sprinteuse luxembourgeoise, rentrée au pays après cinq années aux États-Unis.
Quant à Max Mannes, il doit se contenter d’une toute petite amélioration par rapport à son record de la saison sur le 200 m nage libre. En 1’47« 61, il fait un dixième de mieux qu’aux championnats d’Europe de Kazan, il y a bientôt deux mois. Mais reste à bonne distance de sa meilleure marque, 1‘46« 37, en octobre 2020 : «Je ne suis même pas déçu. Je me sentais très bien jusqu’à 180 m, mais les derniers ont été très durs», explique le nageur d’Uster.
Un week-end dense
Ce long week-end promet d’être très dense pour les nageurs grand-ducaux. Alors que Ralph Daleiden, qui devait rejoindre ses compatriotes vendredi soir, n’entrera en lice que lundi, tous les autres seront sur le pont.
Outre Julien Henx et ses deux 50 m, Max Mannes sera au départ du 50 m dos. Il espère faire mieux que ses 25« 14, il y a un mois à Dudelange. Et, pourquoi pas, se rapprocher du plus vieux record national individuel en bassin de 25 m, à savoir les 24« 65 d’un certain Raphaël Stacchiotti en… 2012.
Sur le plot de départ, également, Monique Olivier, cette fois sur le 400 m nage libre, distance dont elle a amélioré le record national il y a deux mois. En espérant que, cette fois, elle ne rate pas de virage comme ce fut malheureusement le cas sur son 200 m nage libre.
Et Julie Meynen tentera, lundi, d’oublier sa déception du 100 m crawl pour se concentrer sur le 50 m, où elle a été bien plus performante cette saison. À Kazan, elle s’était approchée tout près de son record national (24« 75), venant mourir à six petits centièmes. Pourquoi ne pas envisager la voir faire mieux…
Un autre record sera à nouveau en danger : celui du 4×50 m 4 nages. Le chrono de référence, 1‘44« 31, date des Mondiaux de Netanya, en Israël en 2015. Max Mannes, en dos, Julien Henx en brasse, Julie Meynen en pap et Monique Olivier en crawl tenteront de faire mieux.
Sur la plateforme de plongeon de haut vol, Alain Kohl commencera sa quête d’une place pour les championnats du monde de Fukuoka, l’été prochain.
Romain Haas
Résultats et programme
Vendredi
100 m nage libre : Julien Meynen 55″09 (32/85)
200 m nage libre : Max Mannes 1’47″61 (34/69)
Relais 4×50 m nage libre mixte : Luxembourg (Henx, Mannes, Meynen, Olivier) 1’35″60 (11/33) RN (ancien 1’36″53 en 2013)
Samedi
50 m dos : Max Mannes
50 m nage libre : Julien Henx
Relais 4×50 m 4 nages mixte : Max Mannes, Julien Henx, Julie Meynen, Monique Olivier
Plongeon : Alain Kohl
Dimanche
50 m pap : Julien Henx
400 m nage libre : Monique Olivier
Plongeon : Alain Kohl