Accueil | Sport national | [Natation] Kemp, un dernier effort

[Natation] Kemp, un dernier effort


Finn Kemp va terminer sa superbe saison en Israël. 

Alors que tout le monde est parti voire même déjà revenu de vacances, Finn Kemp a un ultime rendez-vous. Et de taille !

La fin de l’été coïncide rarement avec un temps fort sur le plan de la natation internationale. Mais cette année, alors que la plupart des nageurs goûtent à un peu de repos bien mérité, les jeunes sont encore mis à contribution. En effet, c’est cette semaine que se tiennent les championnats du monde juniors.

C’est en Israël, du côté de Netanya, que se déroule cette manifestation à laquelle un seul Luxembourgeois s’est qualifié : Finn Kemp. Malgré une très longue saison, celui qui évolue désormais du côté des Sharks de Sarasota est très motivé pour cet énorme rendez-vous du calendrier. Il a même pris toutes ses dispositions pour pouvoir arriver sereinement en Europe : «Je suis parti un jour plus tôt pour aller à Miami et éviter l’ouragan», indique-t-il. La dernière fois qu’on l’avait vu en compétition, c’était il y a un peu plus d’un mois, à l’occasion des Futures Championships où il nageait pour son club. Et au début de l’été, il avait brillé aux championnats d’Europe juniors à Belgrade, où il s’était notamment hissé en finale sur le 200 m brasse.

Mais depuis, il n’a pas ralenti le rythme, histoire d’être prêt pour cette semaine : «Je n’ai fait que de l’entraînement. À un moment, on était seulement à trois à s’entraîner ensemble. Mais depuis deux semaines, un autre groupe est rentré de deux semaines de vacances. Eux entame leur cycle alors que nous étions en train de commencer le taper.» Visiblement, la motivation est intacte : «La natation n’est jamais facile. Mais ce qui est très important quand on nage, c’est l’amour du sport. Depuis que je suis tout petit, j’ai cet amour pour la natation. Depuis que ma mère m’a lancé dans l’eau à 2 ans, c’est resté. Et même si jusqu’à 16-17 je n’étais jamais très bon, j’étais toujours quatrième de ma catégorie d’âge, j’ai continué. Et j’ai toujours eu du soutien de mes proches. Après, si tout le monde te dit que tu vas y arriver mais que tu n’es pas là dans la tête, tu peux arrêter. Au final, dans l’eau c’est toi qui vas faire les décisions pour toi et pas les autres.»

Un programme chargé

En Israël, où il sera accompagné de Christophe Audot, le DTN, Finn Kemp n’aura pas le temps de s’ennuyer. En effet, il enchaînera cinq épreuves en cinq jours : «Évidemment, j’allais nager les trois distances en brasse et le 200 m 4 nages. Le 50 m nage libre, c’était pour que je n’aie pas une journée sans rien faire à rester dans la chambre.» Il débute dès aujourd’hui avec le 100 m brasse. Et la course la plus importante sera certainement le 200 m brasse, jeudi. Quant à savoir ce qu’il peut viser, c’est compliqué sans connaître les forces en présence : «Je vise déjà des meilleurs temps. Ensuite, je veux me sentir bien, nager vite. Ce sera aussi un bon moyen de tester mon endurance après une si longue saison. Les meilleurs jeunes du monde seront là. Mais j’espère réussir à participer à une finale.» Difficulté supplémentaire, sur les 200 m, il n’y a pas de demi-finale, on passe directement des séries à la finale.

Après sa compétition, il aura droit à deux semaines de «vacances». En fait deux semaines sans entraînement en natation. Mais avec l’école. Dans sa senior year, il aura le bac en fin d’année. Et ensuite, certainement une université : «J’ai eu plusieurs contacts et je vais aller faire quelques visites dans l’année.» Mais d’abord, il a une saison à terminer : «Je vais tout donner. Et on verra ce que ça donne!»

Son programme

Aujourd’hui : 100 m brasse

Demain : 200 m 4 nages

Mercredi : 50 m nage libre

Jeudi : 200 m brasse

Vendredi : 50 m brasse