Comme la veille sur 100 m nage libre, deux Luxembourgeois ont atteint les demi-finales des championnats d’Europe de Belgrade. Joao Carneiro et Finn Kemp ont respectivement terminé 14e et 15e de la compétition.
Décidément, les Luxembourgeois se montrent sous leur meilleur jour à l’occasion de ces championnats d’Europe de Belgrade. Après un mardi riche en émotions, avec Ralph Daleiden et Rémi Fabiani qui se sont qualifiés avec autorité pour les demi-finales sur 100 m nage libre, où, malheureusement, ils n’ont pas réussi à reproduire le même effort que le matin, ce mercredi était l’occasion de retrouver les brasseurs en lice.
Après un 100 m brasse où Joao Carneiro avait échoué à 21 centièmes d’une qualification en demi-finale et Finn Kemp avait explosé son record personnel, les deux étaient de retour sur le plot ce mercredi matin, pour le 200 m. Il n’y avait que trois séries et donc la possibilité d’aller chercher une demi-finale était réelle. Engagé dans la première, Finn Kemp, qui découvre les championnats d’Europe seniors, a tenté de suivre le rythme. Pas évident car il était ligne d’eau n°7, coincé entre un Tchèque beaucoup plus rapide qui lui et un Danois beaucoup plus lent. Malgré tout, il est parvenu à rester concentré et à toucher le mur après 2’16″67 d’effort. Tout simplement son deuxième meilleur temps en carrière, tout près de son record (2’16″51), qui lui avait permis de se qualifier pour la finale des championnats du monde juniors, l’an passé à Netanya.
Quelques minutes plus tard, c’était au tour de Joao Carneiro d’entrer en lice. Lui qui arrivait en Serbie avec le 24e temps de référence des engagés, avec 2’19″64. Au vu de sa forme affichée, on imaginait qu’il pourrait améliorer son temps. Et effectivement, à l’instar de son compatriote, lui aussi s’est bien battu. Il n’a rien lâché même si, tout comme Finn Kemp, il s’est retrouvé aussi un peu esseulé, avec deux nageurs dont l’un était beaucoup plus rapide et l’autre beaucoup plus lent. Au final, il explose son record personnel pour le porter à 2’16″97.
Kemp et Carneiro encore plus rapides en demies
À l’issue des trois séries, le ranking indiquait que Finn Kemp était premier réserviste et Joao deuxième. Kemp avait pourtant réalisé le 18e temps mais vu que le 17e était un Irlandais et qu’il y en avait déjà deux devant lui, c’est bien le Luxembourgeois qui était premier sur liste d’attente. Il n’aura pas dû attendre bien longtemps puisque le Suisse Jérémy Desplanches, pourtant 2e temps des séries (2’12″32), renonçait à sa demi-finale pour se concentrer sur les qualifications du 200 m 4 nages, sa discipline de prédilection sur laquelle il vise le billet pour Paris. C’est ainsi que Finn Kemp s’est retrouvé qualifié. Et quelques minutes plus tard, on a appris que Joao Carneiro passait également, bénéficiant d’un autre forfait.
Peu importe la manière. Deux Luxembourgeois en demi-finale européenne deux jours de suite, c’est complètement historique. Ce mercredi soir, l’un comme l’autre n’avaient rien à perdre. Et les deux ont réussi à aller encore plus vite. Dans la première demi-finale, Joao Carneiro a encore mis une claque à son nouveau record personnel pour le porter à 2’15″45. Quant à Finn Kemp, s’il n’a pu éviter la dernière place de sa course, il parvient à nager encore plus vite que le matin, en 2’16″62. Au total, le premier se classe 14e et le second 15e. Un superbe résultat.
Ce jeudi, une seule course au programme des Luxembourgeois. Mais quelle course! C’est en effet l’heure du relais 4×100 m nage libre. La toute dernière chance pour Ralph Daleiden de nager en 48″34 pour se qualifier pour Paris.
Romain Haas