Accueil | Sport national | [Natation] Julien Henx signe son retour !

[Natation] Julien Henx signe son retour !


Julien Henx n’était plus allé aussi vite depuis plus de deux ans. Encourageant!

À la maison, le Dudelangeois améliore son propre record national du 50 m pap. Un vrai soulagement !

Ça m’a pris 27 mois pour nager plus vite qu’à l’Euro Meet !» Dans la voix de Julien Henx, on sent à la fois une vraie délivrance, un soulagement. Et toute la rage d’un nageur qui, longtemps, n’a pas pu montrer ce qu’il valait. C’est désormais de l’histoire ancienne.

Samedi, à l’occasion du meeting de Dudelange, le protégé d’Arslane Dris a connu une compétition presque parfaite. Il faut dire que, dès le matin, c’était bien parti : «Je nage mon meilleur temps du matin, 23« 87 contre 23« 88 à l’Euro Meet. Je me suis dit : « O. K. tu as la forme, tu te sens bien. Avec un peu de rage, tu peux y aller!« » Et Julien Henx y est allé !

Alors que son précédent record national datait de l’Euro Meet 2020, avec 23« 63, il va enfin nager plus vite. Il touche en effet le mur en 23« 55 : «J’étais super motivé pour montrer ce que j’avais en moi. Pendant longtemps je n’étais pas bien, j’étais malade. Mais enfin le travail montre qu’on est sur le bon chemin. J’ai pris un très bon départ, j’ai fait une très bonne coulée, je n’ai pas respiré, ça aussi cela faisait longtemps. Ma touche est un peu courte si bien que je me dis qu’il y avait encore quelques centièmes à prendre!», sourit-il.

Hier, il a remporté le 50 m nage libre en améliorant deux fois son record de la saison (22« 92 en séries et 22« 89 en finale) : «C’est quasiment mon meilleur week-end en carrière, même si je pensais pouvoir nager plus vite. Maintenant, on se concentre sur Monaco, dans trois semaines, pour me mesurer à une concurrence internationale.»

Leeloo Reinesch tient son billet !

Outre la performance de Julien Henx, d’autres nageurs luxembourgeois se sont mis en évidence, ce week-end, comme Pit Brandenburger, qui confirme son retour en forme en remportant le 200 m nage libre en 1’52« 56 : «Je suis satisfait», explique-t-il.

La révélation de la saison, Finn Kemp, avait décidé de délaisser la brasse pour se concentrer sur d’autres disciplines. Et bien lui en a pris, avec deux victoires sur le 200 m 4 nages (2’09« 99, première fois sous les 2’10« ) et le 50 m dos (28« 35) : «Je suis très content de ma performance du samedi avec deux premières places et une surprise avec mon temps sur le 50 m dos. Dimanche était également très enrichissant, je suis proche de passer sous la minute sur le 100 m pap (1’00« 47) et je suis content de m’être bien battu dans mon 200 m nage libre, qui était tout de suite après la finale du 100 m pap (5e en 2’00« 49).  Et on a fait un magnifique relais mixte en prenant la première place. J’ai pris beaucoup d’informations importantes pour progresser lors des prochaines semaines.»

Chez les jeunes filles, si Jackie Banky a nagé beaucoup et gagné beaucoup, la grande nouvelle est à mettre à l’actif de Leelo Reinesch. La jeune Mondercangeoise, qui avait déjà failli casser la barre de la minute sur le 100 m nage libre (1’00« 01 en série et 1’00« 08 en finale) décroche en effet son billet pour le Festival olympique de la jeunesse européenne, qui se déroule à Banska Bystrica, en Slovaquie, cet été.

Si elle échoue de peu sur le 200 m nage libre (2’09« 20 contre 2’08« 76 demandés), elle nage sous les minima sur le 50 m nage libre. En effet, elle boucle la longueur de bassin en série en 27« 39 alors que le chrono requis était de… 27« 41.

Parmi les autres satisfactions du week-end, Christophe Audot, l’entraîneur fédéral, tient à mettre en avant les nageurs de l’entente du Sud, «qui honorent bien leur meeting.» Et de citer Zacharie Danthine, Diogo Constantino Caeiro ou encore Joao Simao Nogueira. Et de conclure : «C’est une compétition très sympa avec une super ambiance!»