Accueil | Sport national | [Natation] Henx, seul en lice

[Natation] Henx, seul en lice


Crête rose, tatouages et ongles vernis, Julien Henx s’est mis sur son 31 pour cette dernière échéance de l’année. (Photo : dr)

CHAMPIONNATS D’EUROPE EN PETIT BASSIN À OTOPENI Julien Henx sera l’unique représentant luxembourgeois à ce dernier rendez-vous international de la saison.

Le recordman national du 50 m pap (grand et petit bassin), 100 m pap (grand bassin) et des 50 et 100 m nage libre (petit bassin) débute en Roumanie la saison la plus importante de sa carrière. Et à 28 ans, le temps presse pour Julien Henx, s’il veut vivre enfin le rêve olympique. Pour rappel, pour se qualifier pour les Jeux, il devra exploser son record personnel sur le 50 m nage libre (22« 69 à l’Euro Meet 2020) puisque les minima sont fixés à 21« 96. On le rappelle, sa vraie spécialité, le 50 m pap, n’est malheureusement pour lui pas une discipline olympique.

C’est donc forcément avec cette qualif dans un coin de la tête que, pour la première fois de sa carrière, il a effectué un stage XXL : «Je suis parti un mois à Tenerife. Je n’avais jamais fait un stage aussi long. Je ne savais pas trop comment mon organisme allait réagir», explique le Dudelangeois. Visiblement, ça s’est bien passé, il a fait le plein de sensations. Et de soleil : «Le retour à la maison a été assez compliqué», reconnaît-il. Et sur place, il est tombé sur une ancienne légende du sport, le Canadien Brent Hayden, champion du monde 2007 sur 100 m nage libre et médaillé de bronze aux JO de Londres : «J’ai beaucoup discuté avec lui. On a parlé de sa manière de s’entraîner, c’était très intéressant de partager ces moments avec lui.»

C’est donc avec cette préparation inhabituelle pour lui qu’il se présentera, dès demain, sur les plots de la superbe piscine d’Otopeni, en Roumanie : «Pour moi, c’est une première étape pour voir comment le programme s’établit par la suite. Hormis l’année dernière où j’ai nagé aux championnats du monde, cela fait pratiquement quatre ans que je n’ai pas nagé en petit bassin.»

Bruggeman : «On apprend à se connaître»

Seul qualifié luxembourgeois pour ces championnats d’Europe en petit bassin, Julien Henx se sentait forcément un peu seul, hier, quand il est arrivé à la piscine : «C’était un peu dur. J’étais assis tout seul, j’ai fait mon échauffement tout seul. Maintenant, c’est mon job. Ce n’est pas une excuse. Et puis je connais beaucoup de monde ici. Et ça m’a donné le smile de voir cette piscine, qui est magnifique. Et prête à accueillir les courses. Ça m’a donné un gros boost de motivation.»

Comme il sort d’un stage et n’a pas de repères chronométriques, Julien Henx ne tire pas de plan sur la comète concernant ses performances en Roumanie : «Je me sens bien. Je pense que je peux être très rapide. Mais je ne me mets pas de pression. Je vais faire de mon mieux et on verra où tout cela nous mènera.»

Il débute dès demain par le 50 m nage libre. Il enchaînera ensuite vendredi avec le 50 m pap et le lendemain avec le 100 m nage libre.

Il sera accompagné à l’occasion du nouvel entraîneur national, le Franco-Canadien Jérémy Bruggeman, qui a succédé au coach de Julien Henx, Arslane Dris, reparti à Bordeaux : «J’ai déjà eu l’occasion de discuter avec lui quand j’entraînais à Bergen et qu’il participait au Swim Festival. On apprend à se connaître et pour le moment, ça se passe très bien. Il est dans un très bon état d’esprit et mon job, c’est de faire en sorte que cet état d’esprit soit présent tout au long de la semaine.»

Son programme

Mercredi : 50 m nage libre

Vendredi : 50 m pap

Samedi : 100 m nage libre