Accueil | Sport national | [Natation] Henx, la fin de trois ans d’attente !

[Natation] Henx, la fin de trois ans d’attente !


Julien Henx peut avoir le sourire : il n'était plus allé aussi vite depuis trois ans! (Photo : dr)

Julien Henx a signé un nouveau record national du 50 m nage libre, dans la nuit de jeudi à vendredi, aux championnats du monde de Melbourne. En 21″57, il pulvérise son ancienne marque de 21 centièmes.

«Enfin! Après trois ans d’incertitudes, je bats à nouveau un record national!» Julien Henx est passé par des phases très compliquées ces dernières années. En arrivant à Melbourne, où se déroulent les championnats du monde en petit bassin, le Dudelangeois n’avait que trois mois d’entraînement dans les jambes. Et une volonté de fer : «Je me sens bien, j’ai envie de nager», confiait-il en mettant le pied sur le sol australien. Lors de son entrée en lice, trois jours plus tôt, sur le 50 m pap, il avait démontré qu’il était en forme. Malgré quelques petites fautes, qui ne pardonnent pas à ce niveau de la compétition, il avait signé son troisième meilleur temps en carrière et avait échoué à 15 centièmes de son propre record national, qui datait de 2019.

Voilà en effet trois ans que Julien Henx n’est pas parvenu à améliorer ses temps. Une éternité pour le sprinteur qui rêve d’aller aux Jeux de Paris. Ce vendredi, il était bien décidé à nager vite à l’occasion des séries du 50 m nage libre : «On a vraiment mis le focus sur cette course et laissé un peu de côté de pap. Les Jeux se rapprochent. J’ai envie de voir un 21″.» En clair, il voulait briser la barrière des 22″, chose qu’il n’a plus réalisé depuis trois ans. Passer sous les 22″ serait déjà une belle satisfaction, la cerise sur le gâteau étant le record national. Pour ce faire, il devait faire mieux que ses 21″78, nagés à Glasgow en 2019.

Au vu de la forme affichée lors du 50 m pap, ça semblait faisable. Pour mettre toutes les chances de son côté, il a même effectué l’échauffement directement en combinaison : «Histoire d’être tout de suite dedans.» Et même s’il se retrouve complètement isolé ligne d’eau n°1, sans personne à ses côtés, il ne se formalise pas. Un très bon start, une bonne coulée, un virage maîtrisé et une bonne touche : le chrono indique 21″57. Mission plus qu’accomplie : «C’est génial. J’ai eu de super sensations, je sentais que j’avais de grosses prises d’eau. Je casse vraiment bien la barrière des 22″ et je suis seulement à 28 centièmes d’une demi-finale. C’est vraiment cool!» De quoi lui donner du baume au coeur et de viser désormais les 21″9 en grand bassin. En effet, le billet pour aller à Paris est situé à 21″96.

Si les Mondiaux de Julien Henx sont désormais terminés, il reste encore une course : Max Mannes sera en lice dimanche sur le 200 m nage libre.

R. H. 

50 m nage libre : Julien Henx 21“57 (35/78) RN (précédent 21“78 par lui-même en 2019)