Accueil | Sport national | [Natation] Record et finale A pour Olivier, Henx bat son record en finale B

[Natation] Record et finale A pour Olivier, Henx bat son record en finale B


Monique Olivier peut avoir le sourire : elle réalise un superbe Euro Meet jusqu'à présent (Photo : gerry schmit/tageblatt)

Après une première journée faste vendredi, Julien Henx  a dû se contenter d’une finale B sur le 50 m nage libre. Pas de minima pour Tokyo mais un nouveau record national (22″69). Nouveau record national également pour Monique Olivier, sur le 200 m nage libre.

Vendredi, il avait fait le plein de confiance : un record national battu de trois centièmes dès les séries du 50 m pap, avant de l’exploser littéralement pour le porter à 23″63 en finale et venir mourir à sept petits centièmes de la troisième marche du podium, occupée par un certain Florent Manaudou.

Ce samedi matin, place aux choses très sérieuses avec le 50 m nage libre. La seule distance sur laquelle Julien Henx peut potentiellement valider son billet pour les JO de Pékin. La donne est simple : son record national est de 22″71 et pour aller à Tokyo, il doit nager en 22″01. Ce samedi matin, il espérait valider son billet pour la finale A l’après-midi. Mais, pour ce faire, il devait absolument aller très vite dès le matin. Malheureusement, tout ne va pas se passer comme il l’espérait. Engagé dans la 16e et dernière série, le Dudelangeois a dû se contenter d’un 22″81 qui l’empêche de pouvoir se frotter aux meilleurs, comme le Brésilien Bruno Fratus, vainqueur de cette dernière série en… 22″01, soit exactement le temps demandé pour aller à Tokyo. Cet après-midi, Julien Henx  avait une seconde chance. Il prend la deuxième place de sa course avec un nouveau record national à la clef : il fait passer sa meilleure marque de 22″71 à 22″69. Deux centièmes de gagnés… il en manque désormais 68.

Olivier en pleine forme

L’autre star luxembourgeoise de la première journée, Monique Olivier, confirme sa grande forme. Elle se qualifie pour la finale A en battant son propre record national du 200 m nage libre. En 2’01″85, elle améliore de deux centièmes sa propre marque, qui datait de 2017. En finale, elle devra notamment affronter la Française Charlotte Bonnet, qui a dominé les séries en 1’59″38.

Actuellement en pleine formation à l’armée, Max Mannes, présent uniquement ce samedi, a trouvé les moyens de se qualifier pour la finale B du 50 m dos.

Romain Haas