Accueil | Sport national | [Natation] Des satisfactions dans tous les sens

[Natation] Des satisfactions dans tous les sens


Pit Brandenburger fait partie des nombreuses satisfactions de ce week-end en Norvège. 

Les nageurs luxembourgeois présents en Norvège pour le Bergen Swim Festival se sont montrés à leur avantage, ce week-end.

La belle délégation grand-ducale alignée en Norvège s’est globalement très bien comportée. À tel point qu’il est difficile de mettre en avant une performance plutôt qu’une autre. Malgré tout, il faut souligner la renaissance de Pit Brandenburger. Après deux années très difficiles, l’ancien nageur d’Antibes, de retour au pays et qui s’entraîne à nouveau avec Christophe Audot, avait déjà montré de belles choses au CIJ il y a deux semaines.

Mais samedi, il a signé son vrai retour au premier plan grâce à son meilleur 200 m nage libre depuis près de 3 ans. Cerise sur le gâteau, ses 1’50« 72  (2e de la finale A) lui permettent en plus de décrocher son billet pour les championnats d’Europe de Rome, cet été.

Dimanche, il a pris la quatrième place du 400 m nage libre (4’02« 79)  : «Je suis très content. Je fais deux fois moins de 51«  au 100 m. Évidemment, le 200 avec mon meilleur chrono depuis trois ans et la qualif, c’est un plus. J’aurais bien aimé faire la qualif pour les Monde, mais je reste à 4 centièmes de Max (Mannes). Mais je suis déjà ravi de cette qualif pour Rome», confie-t-il.

Même s’il est encore très jeune, Ralph Daleiden prouve sortie après sortie qu’il est désormais une valeur sûre. Ce week-end, le seul Luxembourgeois à avoir brisé la barrière des 50«  sur le 100 m crawl a réédité sa performance avec un très bon 49« 98, synonyme de médaille d’argent sur la distance reine : «Il réussit ce chrono alors qu’il nage plutôt lent sur le premier 50 m. Il a nagé différemment de la dernière fois. Il est fort. Pour moi, ça veut dire qu’il a une grosse marge», résume Christophe Audot.

Qui ne manque pas de souligner un fait qui sort du commun pour la natation luxembourgeoise : «Outre Ralph, qui nage en 49« , on a Pit qui nage en 50«  (NDLR : 50″78) soit deux Luxembourgeois en 49«  et 50« , c’est de l’inédit. Collectivement, c’est vraiment pas mal. Il y a une super ambiance, les jeunes commencent à parler de relais. Il y a une belle dynamique. On sait en plus que d’ici un mois, Rémi Fabiani sera avec nous. C’est bien!»

Daleiden, encore sous les 50″

Daleiden a, par ailleurs, pris la 6e place du 200 m nage libre en 1’53« 33 : «Il y avait du bon et du moins bon. Le 100 crawl et le 200 m dos étaient assez bien. Le 200 crawl n’était pas bon, mais je suis tombé malade juste avant la course et je pense que le deuxième jour avec le 200 crawl et le 100 m dos était plus dur avec la respiration et l’état de forme. Pour revenir au 100 crawl, je termine deuxième d’une course internationale en moins de 50«  même en étant malade. Ça montre que j’arrive à confirmer», explique le principal intéressé.

Mais il ne s’agit pas de la seule satisfaction du week-end, loin de là. Chez les ténors de la discipline, Monique Olivier, déjà qualifiée pour les championnats d’Europe et les championnats du monde, effectue également de belles choses, signant notamment un nouveau record personnel sur le 100 m nage libre (57« 29), où elle se classe quatrième de la finale. En revanche, elle s’est montrée intraitable sur le 200 m, remporté en 2’02« 79.  Et hier, elle a récidivé sur le 400 m, en s’imposant en 4’19« 32.

Parmi les nouvelles têtes d’affiche de la natation luxembourgeoise, Finn Kemp continue de se montrer à son avantage. Sur le 100 m brasse, celui qui avait décroché son billet pour les championnats d’Europe juniors de Bucarest il y a deux semaines, abaisse encore une fois sa marque, passant pour la première fois sous les 1’05«  à l’occasion de sa victoire en finale B en 1’04« 82.

Sur le 200 m il termine sixième de la finale remportée par Marco Koch, avec un chrono de 2’22« 00, soit un centième de plus qu’au CIJ : «Il a complètement raté son dernier virage, il n’avait plus d’air et a perdu tout le bénéfice de ses efforts.» En clair, il devait aller beaucoup plus vite. Le jeune nageur, qui s’est essentiellement concentré sur la brasse ces derniers temps devrait recommencer à travailler le 4 nages.

Un autre nageur a littéralement pulvérisé ses chronos : Tarik Durakovic. Alors qu’il se présentait avec un record personnel sur le 200 m nage libre de 2’01« 80, le protégé de Christophe Audot explose son chrono avec un fantastique 1’56« 72 : «Avant, personne ne s’occupait de lui. Il est fort ce gamin. Il faut s’en occuper. Il y a de la matière. Il y a quelque chose. Je me régale», précise encore l’entraîneur fédéral. Qui souligne également les prestations de Kevin Peusch, auteur de 2’16«  sur le 200 m dos même s’il a été disqualifié par la suite et qui a fait 55« 39 sur le 100 m nage libre et 2’04« 16 sur le 200 m.

Chez les filles, Lou Jominet, qui est passée par des moments compliqués, revient petit à petit. Elle a notamment signé un 9’20« 83 sur le 800 m, qui constitue son meilleur temps de la saison, tout comme son 2’09« 12 sur le 200 m nage libre.