Accueil | Sport national | [Natation] Des débuts prometteurs

[Natation] Des débuts prometteurs


João Carneiro a amélioré son meilleur chrono sur le 100 m papillon, le portant désormais à 54"57. (Photo : mélanie maps)

Pour leur entrée en lice aux championnats d’Europe U23 à Dublin, une toute nouvelle compétition, Ralph Daleiden et João Carneiro ont montré de très belles choses.

C’était une grande première et ils n’ont pas déçu. Ce vendredi sonnait le début des championnats d’Europe U23, une compétition inédite, organisée pour l’occasion en terres irlandaises. L’histoire retiendra que deux des trois représentants masculins du Luxembourg en lice pour ce premier jour se sont montrés particulièrement à l’aise dans le bassin. «C’est satisfaisant! Il y a de la joie et des sourires quand ils sortent de l’eau. C’est vraiment sympa à voir», s’enthousiasme d’ailleurs Christophe Audot, le DTN. Ralph Daleiden, qui vient tout récemment de pulvériser son propre record national sur le 100 m nage libre (48« 77) aux Mondiaux nippons voici un peu plus de deux semaines, était le premier à se jeter à l’eau.

Le spécialiste de la distance reine débutait par le 200 m du côté de Dublin. En grande forme, le nageur des Wildcats de Tucson, en Arizona, s’est offert un nouveau record personnel lors de sa série avec un chrono de 1’49« 71, passant ainsi pour la première fois sous les 1’50« . Ce qui fait de lui le deuxième Luxembourgeois après Raphaël Stacchiotti à passer sous cette barre et lui permet encore un peu plus de se rapprocher de la meilleure marque nationale (1’49« 61).

De belles promesses

Il boucle l’épreuve à une belle 17e place. «On passe dans complètement autre chose (NDLR : avec ce temps)!», se réjouit Christophe Audot. Et d’ajouter : «Les temps de passage, le premier 100 m, la manière dont c’est fait, c’est quand même très bien assumé. En fait, il y a des modalités de nage de quelqu’un qui peut nager en 1’48«  voire 1’47«  donc je pense que c’est une porte qui s’ouvre pour lui. C’est vraiment très bien!» Son compatriote João Carneiro s’est lui aussi illustré en gagnant sa série sur le 100 m papillon avec également un nouveau record personnel à la clé (54« 57).

Même si cela ne lui permet pas de rallier la finale (sont pris en compte les meilleurs temps et non les classements), la performance du jeune homme de 19 ans qui voulait nager sous les 55«  (son ancien meilleur chrono était de 55« 01) reste tout de même une très grande satisfaction. «Pour João, c’est un peu la même chose. Ça fait deux ans maintenant qu’il est à 55«  et ça plafonnait mais là, ce matin (NDLR : l’interview a été réalisée vendredi), il va plus vite. Et ça commence à être des écarts significatifs», savoure encore le DTN. La compétition se poursuit tout au long du week-end avec notamment l’entrée en piste de Rémi Fabiani sur le 50 m nage libre où «le niveau est très dense». On retrouvera aussi Ralph Daleiden sur sa distance de prédilection.

Nicole Ricci déçue

La petite brune, seule représentante féminine du Grand-Duché en Irlande, a connu plus de difficultés que les garçons. L’étudiante à Édimbourg (qui a obtenu son passeport luxembourgeois fin 2022) se classe 20e du 200 m nage libre avec un chrono de 2’07″17, loin de satisfaire la principale intéressée. «C’est vrai qu’elle est un petit peu loin de son meilleur temps et est forcément déçue», explique Christophe Audot. «À quoi c’est dû? Est-ce que c’est à cause de la crispation, de la volonté de vouloir bien faire ou au fait que la saison fut longue et éprouvante? Il y a pas mal de raisons possibles», enchaîne-t-il. «Elle commençait à ne pas être bien. Elle veut bien faire et se met beaucoup de pression pour sa première sélection avec le Luxembourg. Je lui ai dit que ce sont des choses qui arrivent et que maintenant, c’était du passé. Je lui ai dit de se remobiliser et pour la suite, on verra au jour le jour», conclut le DTN.