Accueil | Sport national | [Natation] Daleiden en mode record ?

[Natation] Daleiden en mode record ?


Un an après, Ralph Daleiden est de retour à Budapest. (Photo : aleksandar djorovic)

À 19 ans, Ralph Daleiden pourrait bien franchir un nouveau cap, aujourd’hui à Budapest.

Il y a un an, Ralph Daleiden créait la sensation en terminant le relais 4×100 m nage libre des championnats d’Europe de… Budapest avec un chrono hallucinant : 49″14. Jamais un Luxembourgeois n’était allé aussi vite, lancé. Et dire que le gamin n’avait que 18 ans. Après avoir pulvérisé, le lendemain, son record personnel sur la distance, pour venir mourir à cinq centièmes du record, à l’époque détenu par Julien Henx (50″11 contre 50″06), il allait logiquement s’imposer comme le véritable patron grand-ducal de la distance reine. Quelques semaines plus tard, aux championnats d’Europe juniors dans la mythique piscine de Rome, il s’emparait du record (50″03) dès les séries, avant de l’améliorer en demi-finale (49″97), devenant le premier Luxembourgeois sous les 50″!

Depuis, malgré une année scolaire bien chargée avec le bac au programme, il a encore abaissé sa marque pour la porter à 49″67, preuve qu’il est capable de nager très vite même sans avoir une préparation idéale : «Je sais que je peux faire de très bonnes choses même sans grosse prépa», confirme le jeune homme. Qui, depuis qu’il en a terminé avec le bac, a pu reprendre un entraînement normal.

Capacité d’aller vite

Et deux semaines de préparation, ça devrait être suffisant pour aller encore une fois très vite, comme le confirme son entraîneur, Mael Rugani, qui accompagne son protégé en Hongrie : «Ralph n’a pas beaucoup de références chronométriques cette saison à cause de son bac, mais à chaque évènement important il a été présent et a même amélioré son record en mars. Là, il est dans une bonne dynamique d’entraînement et de sensations dans l’eau. Il est dans la capacité de montrer toutes ses qualités.»

Et quand on lui demande si un chrono sous les 50″ serait déjà satisfaisant, le technicien répond du tac au tac : «Non, je serais content avec un meilleur temps. On est quand même aux championnats du monde et je crois en sa capacité de se (sur)mobiliser pour cet évènement. Même s’il est plus probable qu’il soit encore plus fort aux championnats nationaux. En tout cas, il est en forme et en pleine confiance depuis la fin de ses examens.» On l’aura compris, tous les voyants sont au vert pour que Ralph Daleiden écrive une nouvelle page de l’histoire de la natation luxembourgeoise !