Accueil | Sport national | [Natation] CIJ Meet : les jeunes pousses vont s’expliquer

[Natation] CIJ Meet : les jeunes pousses vont s’expliquer


Max Mannes va tenter de se qualifier pour Londres, ce week-end. (Photo Julien Garroy)

Le 2e plus gros rendez-vous international de natation au Grand-Duché débute ce vendredi. Au fil des ans, on en a vu passer des futurs très grands champions. Il faut dire que le CIJ, dont c’est cette année la 48e édition, est une compétition idéale pour permettre aux jeunes talents européens et mondiaux de s’exprimer.

Les conditions sont idéales, la Coque est à la fois un superbe écrin et un formidable outil de travail. Et la concurrence y est très présente. Cette année encore, il faut s’attendre à beaucoup de belles choses. Et beaucoup de monde : «On devrait avoir plus de 410 nageurs pour un total proche de 2 000 départs. C’est un record pour ces dernières années», explique Dani Feilen, l’organisatrice de la manifestation.

Dans les faits, cela donne 3 jours de compétition, 7 nations, 41 clubs. En cette année olympique, on peut imaginer que les nageurs seront au top car ils savent que le CIJ, compétition officielle du calendrier internationale de la FINA, fait partie des évènements sur lesquels on peut se qualifier pour des échéances internationales comme les JO mais également les Euro de Londres, les Euro juniors en Hongrie ou le Festival olympique de la jeunesse européenne, également en Hongrie.

C’est dans ce contexte très relevé que les Luxembourgeois vont essayer d’exister. Pour certains, l’objectif sera clairement d’aller chercher qui, un podium, qui la victoire…

Max Mannes en pleine forme

Actuellement en pleine forme, Max Mannes devrait être en mesure de jouer la victoire sur les 100 et 200 m dos. Pour le dossiste du SL, le CIJ est la dernière opportunité de se qualifier pour les championnats d’Europe de Londres : «C’est mon grand but. Je sens que c’est le meilleur moment pour y arriver», confie-t-il.

Déjà qualifiée pour Londres, Eline van den Bossche ne prend pas ce rendez-vous à la légère pour autant : «C’est une très bonne occasion pour moi de nager en grand bassin avant Londres. Mon but principal sera d’avoir de bonnes sensations dans l’eau. Et si je peux confirmer les minima, ce sera très bien. Mais je veux d’abord me concentrer sur ma manière de nager.»

Ricky Rolko tentera quant à lui de décrocher sa place pour les Euro juniors. Parmi les autres Luxembourgeois à surveiller, on pense évidemment aux deux jeunes prodiges que sont Joao Carneiro et Ralph Daleiden. Les deux amis claquent meilleure performance sur meilleure performance, comme ils l’ont encore fait la semaine dernière, à l’occasion du CIVE. Ce week-end, ils seront candidats aux plus hautes distinctions.

Christophe Audot, directeur technique du SL, organisateur du CIJ, aura également les yeux tournés vers quelques autres de ses poulains : «Antoine Biver revient bien après des problèmes de santé. Il faudra compter avec lui. Cristiana Angelidis est à son meilleur niveau, elle visera la victoire. J’ai également hâte de voir Rémi Fabiani et Stephan Vanderschrick, des nageurs en pleine progression.»

Le Quotidien

Le programme

Vendredi (17h)
800 m nage libre 1500 m nage libre 400 m 4 nages 50 m dos, 50 m pap, 50 m nage libre, 50 m brasse

Samedi (8h30)
400 m nage libre, 200 m dos, 200 m pap, 100 m brasse, 100 m nage libre 15 h 30 : finales 400 m nage libre, 200 m dos, 200 m pap, 100 m brasse, 400 m 4 nages, 50 m dos, 50 m pap, relais 4×50 m nage libre mixte

Dimanche (8h30)
200 m nage libre, 100 m dos, 200 m brasse, 100 m pap, 200 m 4 nages 14 h : finales 200 m nage libre, 100 m dos, 200 m brasse, 100 m pap, 200 m 4 nages, 50 m nage libre, 50 m brasse, 4×50 m 4 nages mixte