Comme prévu, les nageurs retenus pour les championnats du monde ont prouvé leur suprématie lors des championnats nationaux. Pas de surprise : les favoris se sont imposés. Même si tout n’a pas été forcément facile pour tous.
CARNOL, C’EST FINI
L’émotion était forcément présente au moment de dire adieu à la Coque, où il a tant de fois gagné des courses. Hier, sauf retournement de dernière minute et un éventuel dernier baroud d’honneur lors du prochain Euro Meet, Laurent Carnol participait à ses derniers championnats nationaux. Et l’Ettelbruckois n’a pas raté ses adieux.
Il débute samedi avec une victoire sur le 100 m brasse samedi avec un très correct 1’02″84 : « C’était très bien. Pas très loin de mon temps de Saint-Marin, mais avec une autre préparation. » Le triple participant aux JO a réussi à maîtriser son sujet sur sa course de prédilection, le 200 m, qu’il a bouclé dans le temps, modeste pour lui, de 2’18″15, avec près de cinq secondes d’avance sur Pit Brandenburger, qui s’essayait à la brasse.
STACCHIOTTI A FAIT LE JOB
Raphaël Stacchiotti, qui s’est souvent aligné sur des courses à l’envi lors des championnats, avait un programme très light. En effet, l’Ettelbruckois ne participait qu’à deux épreuves individuelles (200 m pap et 200 m 4 nages) et 1 relais. Bilan : une victoire en relais avec Ettelbruck et deux deuxièmes places… mais deux titres. De toute façon, pour le sportif d’élite de l’armée, l’essentiel est ailleurs. Il donne rendez-vous à tout le monde du côté de Budapest, dans quelques semaines.
OLIVIER, LA PERF
Monique Olivier était déjà assurée d’aller aux Mondiaux, vu qu’elle était déjà qualifiée pour le rendez-vous de Budapest sur les 400 et 800 m nage libre. La semaine dernière, elle espérait réussir à valider son billet sur le 200 m mais elle n’y était pas parvenue. Au-delà de son titre national attendu, la spécialiste des longues distances avait forcément dans le viseur ce troisième billet pour la Hongrie.
Dans un coin de sa tête, également, le record national de Christine Mailliet (2’02″71) pour celle dont le meilleur temps est de 2’02″75, lors des JPEE en Islande. Samedi, Monique Olivier va remporter le titre, la course et va même réussir de justesse les minima sur le 200 m nage libre : en 2’02″83, ça passe pour un petit centième : « Je dois dire que j’ai été plutôt surprise car je ne me sentais pas très bien à l’échauffement. Mais j’ai réussi à passer outre et à bien nager. Mes temps intermédiaires étaient très bons. Concernant le record national, je me le réserve pour les Mondiaux », sourit la jeune femme.
Dimanche après-midi, elle assurera un énième titre sur le 800 m nage libre, avec une deuxième place derrière l’Italienne Illaria Cella, auteure du record du meeting en 8’48″03. Monique Olivier termine deuxième avec 8’53″26 : « Mon meilleur chrono de la saison. »
EN PATRON
Plusieurs nageurs n’avaient pas de rivaux sur le plan national face à eux. Chez les messieurs, outre Laurent Carnol, on a vu un Max Mannes au-dessus du lot avec les trois titres en dos. Chez les dames, en plus de la démonstration de Monique Olivier et des succès d’une Julie Meynen, championne sur 50 et 100 m nage libre, mais battue sur le 50 m par une étrangère et certainement émoussée par le décalage horaire et une longue saison aux USA, Jil Einhorn remporte les trois distances en brasse, tout comme Jackie Banky en dos.
EYOF : TROIS DE PLUS
Si la saison se termine pour les nageurs moyens, elle se poursuit pour ceux qui ont des échéances internationales. En plus des championnats du monde de Budapest, il y aura également le festival olympique de la Jeunesse, à Györ, en Hongrie.
Ces championnats nationaux étaient la dernière occasion pour réaliser les minima pour cette compétition qui se déroule à la fin du mois. Et ils sont trois à avoir validé leur billet. Honneur aux dames, avec Chanel Fabiani, nouvelle championne nationale du 200 m pap, qui réalise les temps sur cette distance. De son côté, Bob Sauber, qu’on est pourtant davantage habitué à voir sur les longues distances comme le 1 500 m, a fait le nécessaire en se qualifiant sur le… 100 m nage libre : « Avec un temps de 54″02, je suis 12 centièmes sous la norme. C’était un grand objectif pour moi, je me suis préparé sur les 100 et 200 m, c’est pour cela que je n’ai pas nagé le 1 500 m », indique le Reckangeois, qui espère désormais être retenu pour ces EYOF. Enfin, Jules Schmitz, coéquipier de Bob Sauber, a largement réalisé les minima sur le 200 m 4 nages.
DALEIDEN EFFACE HENX
Alors que Julien Henx faisait feu de tout bois à Limoges, il se faisait piquer une de ses meilleures performances. En effet, l’une des petites merveilles de la natation grand-ducale, à savoir Ralph Daleiden, s’est offert la meilleure performance des 14 ans sur le 50 m pap. La nouvelle référence est 27″51. Il s’agit de la seule meilleure performance battue lors de ce week-end. Son complice Joao Carneiro était quant à lui tout près de celle du 200 m pap : « Mais il ne faut pas oublier que la meilleure performance a été réalisée en petit bassin », rappelle Christophe Audot, l’entraîneur des deux petits prodiges.
Romain Haas
MESSIEURS
50 m pap : Louis Gloesener (SL)
100 m pap : Jules Schmitz (SCR)
200 m pap: Raphaël Stacchiotti (SCDE)
50 m dos : Max Mannes (SL)
100 m dos : Max Mannes (SL)
200 m dos : Max Mannes (SL)
50 m brasse : Laurent Carnol (SCDE)
100 m brasse : Laurent Carnol (SCDE)
200 m brasse: Laurent Carnol (SCDE)
50 m nage libre : Rémi Gozzo (SL)
100 m nage libre : Pit Brandenburger (SL)
200 m nage libre : Max Mannes (SL)
400 m nage libre : Pit Brandenburger (SL)
1 500 m nage libre : Stephan Vanderschrick (SL)
200 m 4 nages : Raphaël Stacchiotti (SCDE)
400 m 4 nages : Florian Waltzing (SCD).
DAMES
50 m pap: Emma Peters (CNDU)
100 m pap : Chanel Fabiani (SL)
200 m pap : Chanel Fabiani (SL)
50 m dos : Jackie Banky (SL)
100 m dos : Jackie Banky (SL)
200 m dos : Jackie Banky (SL)
50 m brasse : Jil Einhorn (SL)
100 m brasse : Jil Einhorn (SL)
200 m brasse : Jil Einhorn (SL)
50 m nage libre : Julie Meynen (SCDE)
100 m nage libre : Julie Meynen (SCDE)
200 m nage libre : Monique Olivier (SL)
400 m nage libre : Monique Olivier (SL)
800 m nage libre: Monique Olivier (SL)
200 m 4 nages : Jackie Banky (SL)
400 m 4 nages : Eline van den Bossche (SL).