Accueil | Sport national | [Natation] Championnats nationaux : dernière chance pour Rio

[Natation] Championnats nationaux : dernière chance pour Rio


Julien Henx est très motivé à l'idée de jouer sa dernière carte en vue d'une qualif pour les JO. (photo Julien Garroy)

Lors des championnats nationaux Open à la Coque, ce week-end, les meilleurs nageurs du Luxembourg se retrouvent entre eux… mais pas seulement. Une dernière occasion de valider leur billet pour les JO de Rio.

Depuis quelques années, les championnats d’été sont un rendez-vous Open, donc ouvert à la concurrence internationale. Et cela risque de pimenter l’intérêt des courses pendant deux jours, à la Coque.
Le niveau de certains est tel qu’on sait par avance que même s’ils sont mal réveillés, s’ils ont quelques bobos ou prennent un mauvais départ, ils seront forcément sacrés champion national. C’est donc pour intéresser quelque peu la partie que les championnats nationaux estivaux permettent à des nageurs venus d’autres nations de participer à la fête.

Cette année, les invités sont présents en nombre, et ils viennent d’un peu partout. On compte notamment des Français, des Belges, des Néerlandais mais également de redoutables Italiens et même des Roumains, des Lettons ou encore des Tunisiens ou des Turcs : « Il y a vraiment un joli plateau, cette année. Parfois, on a des Luxembourgeois qui ne sont que cinquième ou sixième au niveau des performances des engagés », constate Ingolf Bender, l’entraîneur national.

Ce n’est pas le cas de Julie Meynen. Ces championnats seront forcément un peu particulier puisqu’ils représentent pour elle la toute dernière chance de réaliser les minima pour les JO de Rio. Même si elle est officieusement qualifiée, puisqu’elle a raté le chrono sur 50 m nage libre (25″28) pour trois malheureux centièmes et figure donc en très bonne place au niveau des minima B, l’Ettelbruckoise est motivée pour décrocher officiellement son billet. En effet, seul celui-ci peut lui permettre de nager autre chose que la seule distance pour laquelle elle serait qualifiée avec le minima B. La semaine dernière, elle s’est bien défendue à Rome malgré une douleur à l’épaule. Et avant de rejoindre Berlin la semaine prochaine, pour un dernier test avant de s’envoler pour la Floride, afin de préparer le rendez-vous olympique, Julie Meynen, qui ne s’alignera que sur les 50 et 100 m nage libre, va jouer son va-tout.

Julien Henx est, à peu de chose près, dans la même situation. Même si lui n’a pas réalisé des minima B aussi proches que ceux de sa compatriote. Désormais exilé à Talence, qu’il va quitter pour rejoindre les rangs de l’armée à compter du mois de septembre, le Dudelangeois sait qu’il n’aura pas le choix. Pour voir Rio, il lui faudra absolument battre largement son record national (22″97) et se rapprocher très fortement de la marque demandée (22″27) : « Je vais très bien. Depuis les Europe, les entraînements se passent super bien. On travaille très précisément sur la technique et mes défauts. Je ne me mets pas de pression. Je sais que je peux nager vite et je vais faire de mon mieux. Rio, c’est le rêve. Mais je veux déjà nager des meilleurs temps. Après, on verra », confie celui qui s’alignera uniquement sur les 50 et 100 m nage libre.

Pour le moment, ils sont deux à être certains d’aller à Rio : Raphaël Stacchiotti et Laurent Carnol. Pour le premier, le week-end sera un moyen de se tester sur des distances exigeantes. Il s’aligne en effet sur les 200 m pap, crawl et les 200 et 400 m 4 nages.

«Progresser à chaque sortie»

Du côté du brasseur, le programme sera limité aux seuls 100 et 200 m. Il faut dire qu’il n’est toujours pas à 100 % après sa grave blessure à la cheville droite : « C’est important de faire quelques compétitions avant les JO », confie celui qui va notamment se retrouver face à un Italien qui est allé plus vite que lui, la semaine dernière. « Mon objectif, c’est de progresser sortie après sortie. Évidemment, je ne suis pas satisfait de faire 2’15 » à Rome, pour ma première vraie course depuis ma blessure. Je pense que nager en 2’14 » ce sera déjà bien. Après, il me reste cinq semaines derrière pour être prêt pour Rio. »

On suivra également les performances de Monique Olivier, qui doit à tout prix pulvériser son record national du 800 m nage libre (8’45″37) pour espérer se rapprocher un tant soit peu de Rio (norme 8’33″97). Eline van den Bossche effectuera un dernier test avant les championnats d’Europe juniors, en Hongrie, la semaine prochaine, où elle est la seule représentante grand-ducale. On jettera un regard attentif sur les prestations des valeurs sûres comme Cristiana Angelidis, Pit Brandenburger, Max Mannes ou encore les deux petites perles que sont Ralph Daleiden et Joao Carneiro. Un week-end à ne pas rater!

Romain Haas

Le programme

Samedi, 9 h 30

Séries du 50 m dos et 50 m pap

Finale du 200 m dos

Séries du 100 m brasse et 100 m nage libre

Relais 4×100 m 4 nages mixte

Finale 400 m 4 nages

16 h

Finale du 400 m nage libre, 50 m dos, 50 m pap, 100 m brasse, 100  m nage libre et 200 m pap

Relais 4×100 m 4 nages

Dimanche, 9 h 30

Séries du 50 m brasse, 50 m nagelibre, 100 m dos

Finale du 200 m nage libre

Séries du 100 m pap

Relais 4×100 m nage libre mixte

1500 m nage libre

15 h 30

Finales du 50 m brasse 50 m nage libre, 800 m nage libre, 100  m pap, 100 m dos, 200 m brasse, 200 m 4 nages, relais 4×100 m nage libre