Aux Interclubs portugais, Joao Carneiro a amélioré d’un centième le record national du 100 m brasse de Raphaël Stacchiotti (59“47 contre 59“48).
Il l’avait annoncé : cette année, il visait le record national sur 100 m brasse en petit bassin. Relativement déçu de sa performance, il y a une dizaine de jours, à ses premiers championnats du monde de Budapest, où il était malgré tout devenu le troisième Luxembourgeois de l’histoire à casser la barrière de la minute sur le 100 m brasse (59“82), il savait qu’il y avait moyen de faire mieux.
Et d’aller chercher le record national détenu par Raphaël Stacchiotti (59“48). Il avait d’ailleurs donné rendez-vous pour ce week-end, puisqu’il disputait une ultime compétition cette année, les Interclubs du Portugal, avec son nouveau club de Belenenses : «Je sais que je nagerai l’après-midi et que je suis plus rapide le matin que l’après-midi. Je vais d’ailleurs complètement me raser pour cette compétition», confiait-il.
Un centième qui vaut de l’or
Samedi, à Albufeira, il a écrasé la concurrence et remporté sa course en… 59“47. Un centième qui vaut de l’or pour le jeune Luxembourgeois, qui décroche son premier record individuel en bassin de 25 m, lui qui, clairement, est davantage un nageur de grand bain.
Il a également nagé le relais 4×100 m nage libre en 49“83. Et hier, il a achevé sa compétition en terminant au pied du podium du 400 m 4 nages, en améliorant son record personnel pour le porter à 4’24“82. Il est aussi monté sur la troisième marche du podium sur 50 m brasse avec un temps de 27“59, son record de la saison et son deuxième chrono en carrière. Avant de conclure sur le relais 4×200 m nage libre, où il a nagé 1’53“43 lancé et permis à son club de décrocher la cinquième place de l’épreuve. Et la cinquième du classement général de ces interclubs.
Bref, une très bonne compétition. De quoi être plutôt optimiste pour la saison en grand bain, où il a de grandes ambitions.