Pit Brandenburger participe depuis mercredi au Danish Open, du côté de Bronshoj. Le spécialiste de la nage libre a frappé un très grand coup dès son entrée en lice, en effaçant Raphaël Stacchiotti des tablettes du 400 m nage libre.
En 3’56″20, il met une claque au chrono de référence de l’Ettelbruckois (3’57″34), qui datait tout de même des Mondiaux de Rome, en 2009, du temps des super combinaisons. Il s’agit du premier record national en individuel du nageur du SL.
Comme un bonheur n’arrive jamais seul, cette perf lui a non seulement permis de se qualifier pour la Finale A (dont il a terminé à la huitième position avec un chrono plus modeste de 4’00″92) mais également de valider son billet pour les championnats d’Europe de Londres (14-22 mai), puisqu’il devait nager en 3’57″26.
Depuis la Turquie, où il s’entraîne actuellement dans les somptueuses installations de Belek, Raphaël Stacchiotti apprécie la performance de son pote : «Il était temps qu’il le batte ! Je suis très content pour lui parce que c’est un bosseur. Il est récompensé par une qualif et un record. Mais, ajoute-t-il malicieusement, en juin (NDLR : grande compétition à Rome), il sera de nouveau à moi !»
Ce jeudi, Pit Brandenburger est en lice sur le 50 m nage libre.
Le Quotidien