Accueil | Sport national | Natation | [Natation] Barthel s’invite à Paris!

[Natation] Barthel s’invite à Paris!


Emma Barthel efface Monique Olivier des tablettes! (Photo : luis mangorrinha)

Dès sa première course en grand bassin de la saison, la jeune Emma Barthel a tout simplement effacé des tablettes une certaine Monique Olivier.

Samedi, au Campus, Emma Barthel a abaissé le record national de la légende luxembourgeoise sur le 200 m 4 nages, le faisant passer de 2’21″70 à 2’20″89.

Une performance qui permet à celle qui a déjà le record national du 200 m brasse de réaliser les minima qualificatifs pour les championnats d’Europe, qui se dérouleront cet été à Paris.

Dimanche, elle a signé un excellent 5’00″33 en nageant seule sur le 400 m 4 nages et en a profité pour valider son billet pour les championnats d’Europe juniors, cette fois-ci, qui se tiendront à Reykjavik.

À noter également que dans la même compétition, la Pétangeoise Zofia Anisko signe deux MP 10 ans sur 100 et 200 m brasse avec respectivement 1’25″80 et 3’08″00.

À Sheffield, Finn Kemp était encore en action dans les championnats d’hiver britanniques. Après avoir signé son deuxième meilleur temps sur le 100 m brasse, puis son personal best sur le 200 m, il restait encore deux épreuves au nageur luxembourgeois, dimanche.

Sur le 50 m brasse, il réalise un excellent 27″39 pour se qualifier en neuvième position pour la finale. Malheureusement, il devra se contenter de 28″20, en finale, qu’il termine en 10e et dernière position, certainement bien fatigué.

Il faut dire qu’il sortait tout juste de sa finale du 200 4 nages. Après avoir nagé en 1’59″59 en séries, il réalise 1’58″05 et termine 6e de sa finale avec son deuxième meilleur temps en carrière après les 1’57″95 de la semaine précédente, aux championnats d’Europe en petit bain à Lublin. Place à un peu de repos bien mérité pour lui!

Enfin, au Portugal, Joao Carneiro a commencé ses championnats d’hiver, également en petit bain. Sur le 100 m brasse, le nageur du Benfica nage en 59″70, soit plus vite qu’aux Euro polonais (1’00″05). Mais comme il est étranger, il est privé de finale. Il sera encore en action aujourd’hui, sur le 200 m brasse.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.