Accueil | Sport national | [Tennis] Gilles Muller se paie un numéro 1 mondial

[Tennis] Gilles Muller se paie un numéro 1 mondial


«Gilles est vraiment de mieux en mieux», expliquait hier son entraîneur, Alexandre Lisiecki. (photo ricoh-open.nl)

Dans la même journée, «Mulles» s’est qualifié jeudi pour les quarts de finale du simple, les demi-finales du double et a fait tomber le Français Nicolas Mahut, au tournoi de ‘s-Hertogenbosch. Gilles Muller défiera ce vendredi David Ferrer, l’ancien numéro 3 mondial et première tête de série du tournoi.

« Demain, je vais avoir une grosse journée! » Voilà ce que disait Gilles Muller mercredi, au moment d’évoquer son programme du lendemain. Et cette grosse journée s’est transformée en (très) belle journée. Avec deux succès à la clé.

Tout a commencé sur le coup de 11  h avec son deuxième tour en simple contre Guillermo Garcia-Lopez. Actuel 53 e au classement mondial, l’Espagnol de 33  ans a longtemps séjourné dans le top  30. Pas vraiment donc une partie de plaisir, même sur un gazon qui n’est pas sa surface de prédilection. Mais «Mulles» s’en est parfaitement sorti, faisant le break en toute fin de premier set pour remporter ce dernier 7-5.

« Lors de son premier tour, face au Néerlandais Robin Haase, il avait été très bon au service. Ce qui est plutôt encourageant après avoir peu joué ces dernières semaines. Mais pour le reste, il y avait encore quelques hésitations dans son jeu », expliquait Alexandre Lisiecki, son entraîneur. « Face à Garcia-Lopez, Gilles a évolué à un meilleur niveau d’entrée de jeu. Et il a commencé à très bien retourner en fin de première manche pour passer devant. »

Ferrer aussi a eu un printemps compliqué

Le numéro 1 luxembourgeois (ATP  44) ne s’est pas arrêté là. « Il a continué sur le même rythme, accélérant même les choses pour faire rapidement le break en début de deuxième set. » Résultat  : 6-1 et une qualification pour les quarts de finale. Il défiera un autre Espagnol, David Ferrer. Retombé à la 14 e  place mondiale (son pire classement depuis 2010), ce dernier a été blessé au mollet au printemps. Mais après une élimination en huitième à Roland-Garros, il semble retrouver son niveau dans un tournoi de ‘s-Hertogenbosch qui lui a déjà souri (vainqueur en 2008 et 2012).

Bref, ce sera un solide test pour un Muller qui, lui aussi, semble retrouver son meilleur tennis après sa blessure au poignet. « Gilles est vraiment de mieux en mieux », glissait encore son coach. « La route est encore longue, mais les choses se mettent progressivement en place. »

Cela s’est encore vu dans un double qu’il a disputé, avec son compère danois Frederik Nielsen, quelques minutes après la fin du simple. Le duo a, en effet, pris le meilleur (6-3, 7-5) sur la paire composée de l’Indien Rohan Bopanna et du numéro 1 mondial de la discipline, le Français Nicolas Mahut. Même si ce dernier souffre, pour le moment, d’un genou, il reste un double spécialiste  : du double forcément mais aussi du gazon. C’est d’ailleurs lui, le tenant du titre en simple à ‘s-Hertogenbosch. Ce qui situe donc la performance réussie hier par «Mulles» et son équipier. Un duo qui se trouve dès lors propulsé en demi-finale. Un stade de l’épreuve où ils retrouveront l’Anglais Dominic Inglot et le Sud-Africain Raven Klaasen.

Et cette rencontre se déroulera aujourd’hui, tout comme le quart face à David Ferrer. Gilles Muller aura donc droit à une deuxième «grosse journée» en l’espace de deux jours. Mais si elle se passe aussi bien que la première, la fatigue aura tendance à moins se faire sentir.

Julien Carette

Un commentaire

  1. Il vient de gagner contre Ferrer! C’mon Mulles!!!! 4-6; 6-4; 7-6 (7-5)