Le Français Jo-Wilfried Tsonga (N.17 mondial et tête de série N.3) a remporté son premier tournoi de la saison en s’imposant dimanche en finale du Moselle Open à Metz face à son compatriote Gilles Simon (N.10 mondial et tête de série N.2) en trois manches 7-6 (5), 1-6, 6-2.
Le Manceau, qui s’est adjugé l’épreuve lorraine pour la troisième fois, un record, après 2011 et 2012, a empoché le 12e titre de sa carrière sur le circuit, égalant Richard Gasquet et… Gilles Simon.
Le N.3 tricolore, qui a obtenu de bons résultats en Grand Chelem cette saison (quart de finale à l’Open d’Australie et à l’US Open, demi-finale à Roland-Garros) disputait dimanche sa première finale en 2015. Mais elle ne restera pas dans les annales tant il s’est montré brouillon…
Tsonga, très maladroit mais sauvé par son service (16 aces), a pris sa revanche sur Simon, qui l’avait battu en finale en 2013 et peut avoir des regrets au vu du déroulement de la partie.
En s’imposant pour la troisième fois à Metz, Tsonga a gagné le droit de ramener dans ses valises le trophée en cristal de Saint-Louis qui pèse la bagatelle de 17 kilos !
A l’issue du match, un hommage a été rendu à Patrice Dominguez, décédé en avril et qui avait grandement contribué à la création du tournoi. C’est sa veuve, Cendrine Dominguez, qui a remis le trophée à Tsonga.
Par ailleurs, la finale du double a été remportée par la paire franco-polonaise Edouard Roger-Vasselin/Lukasz Kubot aux dépens des Français Nicolat Mahut et Pierre-Hugues Herbert, récents vainqueurs de l’US Open (2-6, 6-3, 10-7).
AFP / S.A.