Le Portugal a assuré sa qualification pour les huitièmes de finale du Mondial à Saransk, au stade Yubileyniy, après un nul 1-1 face à l’Iran au terme d’un match tendu où l’arbitrage vidéo a joué un rôle majeur et où Ronaldo a frôlé l’expulsion.
Le champion d’Europe en titre a souffert jusqu’à un magnifique extérieur du droit de Quaresma en pleine lucarne du gardien iranien, juste avant la pause.
#CM2018 #IRNPOR, 45è, 0-1
?? BUT PORTUGAIS
⚽ CHEF D’OEUVRE DE QUARESMACôté droit, une-deux entre Silva et Quaresma qui, devant la surface, tente un improbable tir de l’extérieur du droit… qui part en pleine lucarne opposée, c’est SUBLIME !! https://t.co/Weh18Nn7iy
— Téléfoot (@telefoot_TF1) 25 juin 2018
Ronaldo aura ensuite l’occasion de creuser l’écart sur penalty, grâce à l’arbitrage vidéo (VAR), mais trouve la parade de Beiranvand. Cette même VAR par laquelle il frôlera l’expulsion à la 83e minute pour une vilaine faute d’agacement, palpable des deux côtés durant toute la rencontre. La VAR, toujours, permettra à l’Iran d’obtenir un penalty dans les arrêts de jeu, transformé par Ansarifard.
#CM2018 #IRNPOR 53è, 0-1
?? PENALTY POUR LE PORTUGAL
? RONALDO LE MANQUEGrâce à la VAR, un penalty est accordé à Cristiano Ronaldo ! Il s’avance, ouvre son pied.. mais sa frappe est arrêtée par le portier iranien !!!! https://t.co/vhDyyRsbrp
— Téléfoot (@telefoot_TF1) 25 juin 2018
L’Uruguay en huitièmes
Jusqu’à son penalty dans le temps additionnel, la « Team Melli », qui avait causé beaucoup de difficultés à l’Espagne avant de s’incliner 1-0 sur un but un peu chanceux, a peiné à exister.
Mais la sélection iranienne et son coach, le Portugais Carlos Queiroz, peuvent se satisfaire d’avoir fait mieux que résister dans un groupe comportant les deux derniers champions d’Europe. Ils ont même été tout proches d’arracher leur qualification dans les dernières secondes, mais la frappe de Mehdi Taremi (90+5) a frôlé le montant !
Dans l’autre match du groupe B, l’Espagne s’est imposée sur le Maroc (2-2) et termine première. Elle rencontrera la Russie en huitièmes de finale, tandis que le Portugal, avec cinq points, finit deuxième car la Roja a marqué un but de plus et termine donc avec une meilleure attaque (6 buts contre 5). Les Portugais doivent se préparer à une rude bataille contre l’Uruguay, samedi à Sotchi.
Le Quotidien/AFP