Première déflagration au Mondial-2018 ! L’Allemagne, championne du monde en titre, s’est inclinée face au Mexique (1-0), dimanche au stade Loujniki de Moscou, pour son entrée en lice dans la compétition.
L’ailier du PSV Eindhoven Hirving Lozano (35e minute), effaçant Ozil et trompant Neuer du droit, a inscrit l’unique but de match pour créer la plus grosse surprise de la Coupe du monde russe, devant le nul de l’Argentine de Lionel Messi face à l’Islande (1-1) la veille. Et le score aurait pu être bien plus lourd si Chicharito et ses coéquipiers avaient mieux négocié plusieurs situations de contre en supériorité numérique.
La Mannschaft s’est compliqué la tâche d’entrée : en finissant 2e de sa poule, elle pourrait hériter d’un Brésil qui terminerait premier de la sienne en 8e de finale… Contre une « Tri » bien en place et portée par les milliers de supporters bouillants, les Allemands ont confirmé les faiblesses entrevues lors de leurs derniers matches de préparation : une équipe mal équilibrée laissant trop souvent ses défenseurs en position de un contre un et des attaquants impuissants à concrétiser les occasions qu’ils se créent.
Désillusion à digérer très vite
Pour cette entrée en matière, le sélectionneur Joachim Löw avait pourtant misé sur l’expérience, en alignant dans le onze de départ huit des héros de 2014. Seuls les latéraux Kimmich et Plattenhardt, remplaçant au dernier moment de Jonas Hector grippé, et l’avant-centre Timo Werner n’étaient pas de l’aventure brésilienne. « Les attaquants mexicains sont rapides, mobiles et techniques. Notre grand défi sera de les museler », avait annoncé Löw. L’analyse était bonne mais les champions du monde n’ont pas trouvé la recette.
D’entrée de jeu, les Mexicains tentent crânement leur chance, sans aucun complexe, bousculant une défense trop lente et pas toujours bien en place. Vela, Layun, Lozano et « Chicharito » Hernandez en pointe jouent chaque contre-attaque à 100 à l’heure et combinent avec gourmandise entre les lignes allemandes. Puis la sensation Lozano à la 35e !
Les champions du monde ne restent évidemment pas les bras croisés. Et la deuxième période est une alternance de déferlantes allemandes sur le but d’Ochoa, et de contre-attaques fulgurantes qui font passer des frissons d’horreur dans le dos des supporteurs de la Mannschaft. Mais ni les uns ni les autres ne trouvent l’ouverture et les Mexicains peuvent jubiler au coup de sifflet final. S’ils veulent aller loin dans ce Mondial, les Allemands devront régler aussi leurs problèmes offensifs. L’Allemagne, qui avait gagné ses matches inauguraux lors des sept derniers Mondiaux, devra rapidement digérer la désillusion avant d’affronter la Suède et la Corée du Sud, les deux autres équipes du groupe F.
Le Quotidien avec AFP
Les stats du match
78 011 spectateurs
Possession de balle. Allemagne : 67% / Mexique : 33%
But. Mexique : Lozano (35)
Avertissements. Allemagne : Müller (83), Hummels (84) / Mexique : Moreno (40), Herrera (90)