Accueil | Sport national | Mondial de rugby : dernière salve avant l’ouverture du bal

Mondial de rugby : dernière salve avant l’ouverture du bal


Quasiment l’ensemble des équipes engagées à la Coupe du monde s’étalonnera une dernière fois samedi et dimanche pour une dernière salve qui livrera notamment un appétissant Angleterre-Irlande, à moins de deux semaines du match d’ouverture à Twickenham.

Week-end tranquille au final pour les Néo-Zélandais, Sud-Africains et Namibiens, les seuls cantonnés à leurs canapés quand les 17 autres formations qualifiées pour la Coupe du monde (18 septembre – 31 octobre) chausseront les crampons.

En haut de l’affiche se trouve évidemment le choc entre l’Angleterre, hôte de la compétition planétaire, et l’Irlande, double vainqueur du Tournoi des six nations, samedi (15h30 françaises) dans l’antre de Twickenham, là même où le XV de la Rose ouvrira le feu face aux Fidji le 18 septembre.

Pour les deux équipes, défaites respectivement par la France (25-20) et le pays de Galles (16-10) lors de leurs précédentes sorties, il s’agit de relancer la machine avant de se plonger dans le grand bain. La pression est notamment forte sur les épaules des hommes de Stuart Lancaster qui seront mis à l’épreuve dans la poule de la mort, aux côtés de l’Australie et du pays de Galles.

Deux autres nations du Tournoi se retrouveront dans la soirée (21H00) au Stade de France pour se régler: la France et l’Ecosse. Coq et Chardon ont glané de la confiance fin août et voudront bonifier ce capital, en validant leur montée en puissance. Une victoire des hommes de Vern Cotter serait un exploit puisqu’ils n’ont plus gagné face aux Bleus depuis 2006 et sur le sol français depuis 1999.

Show à Chicago

Dans la même veine, on surveillera un intéressant pays de Galles – Italie au Millenium Stadium de Cardiff (18H00). Les Gallois ont montré les crocs en s’offrant les Irlandais il y a une semaine et chercheront à entretenir la dynamique, tandis que les Italiens voudront reprendre pied après la déroute subie à Edimbourg (48-7) il y a une semaine.

Pour du spectacle, il faudra regarder du côté du Soldier Field de Chicago où l’Australie viendra parachever sa préparation par un (lucratif) match contre les Etats-Unis (dimanche 01H30 du matin). Pas sûr que les Wallabies en tirent beaucoup d’enseignements mais ils en profiteront pour tester quelques associations ou relancer certains joueurs (Beale, Speight…)

Les équipes moins cotées peaufineront aussi leurs règlages entre elles, comme la Roumanie et les Tonga samedi à Bucarest, le Japon et la Géorgie à Gloucester ou encore le Canada et les Fidji dimanche au Twickenham Stoop. Si leurs confrontations échapperont sans doute à l’essentiel des radars, elles n’en seront pas moins décisives pour les concernés, déterminés à faire un coup d’éclat à un moment ou un autre de la compétition.

Des clubs anglais, qui préparent le début de leur championnat, seront aussi mis à contribution. Samedi, les Wasps accueilleront les Samoa à Coventry et Leicester, l’Argentine.

Enfin, on notera l’exotique opposition entre l’Uruguay et une sélection basque dimanche après-midi à Getxo, près de Bilbao. Si tout le monde se fait les dents, ce n’est surement pas à armes égales.

AFP/M.R.