Accueil | Sport national | [Mondial 2022] Le Luxembourg, « sparring partner » du Qatar

[Mondial 2022] Le Luxembourg, « sparring partner » du Qatar


Les Roud Léiwen vont rapidement se retrouver à pied d’œuvre. (illustration Tageblatt/Gerry Schmit)

En 2021, en vue du tour préliminaire pour le Mondial 2022, le Luxembourg et ses adversaires du groupe A vont jouer les « sparring partners » du Qatar, pays hôte de la compétition.

« La Fifa et l’UEFA ont décidé d’intégrer l’équipe nationale du Qatar (actuel champion d’Asie) dans le programme des matchs du groupe de qualification Europe A », pour les qualifications de la prochaine Coupe du Monde, ont annoncé mardi les instances du football mondial, dans un communiqué relayé par la Fédération luxembourgeoise.

Concrètement, « aux dates libres » (hors calendrier des matches de qualification), les cinq équipes du groupe A (Portugal, Serbie, Irlande, Luxembourg, Azerbaïdjan) disputeront donc des matchs internationaux amicaux contre le Qatar (dix au total). Ceci pour compenser le différentiel avec les groupes à six équipes.

« Tous ces matchs devront être organisés en Europe », soulignent la Fifa et l’UEFA.

L fait d’hériter d’un groupe à cinq équipes agaçait le sélectionneur Luc Holtz, voilà qui complique un peu plus sa gestion du calendrier officiel, qui est d’ailleurs tombé en début de soirée : les Roud Léiwen débuteront leur campagne le 24 mars prochain en Irlande, avant de recevoir le Portugal le 30, théoriquement dans leur tout nouveau stade.

LQ

Calendrier officiel du groupe A