Accueil | Sport national | [Mondial 2022] Le Luxembourg, « sparring partner » du Qatar

[Mondial 2022] Le Luxembourg, « sparring partner » du Qatar


Les Roud Léiwen vont rapidement se retrouver à pied d’œuvre. (illustration Tageblatt/Gerry Schmit)

En 2021, en vue du tour préliminaire pour le Mondial 2022, le Luxembourg et ses adversaires du groupe A vont jouer les « sparring partners » du Qatar, pays hôte de la compétition.

« La Fifa et l’UEFA ont décidé d’intégrer l’équipe nationale du Qatar (actuel champion d’Asie) dans le programme des matchs du groupe de qualification Europe A », pour les qualifications de la prochaine Coupe du Monde, ont annoncé mardi les instances du football mondial, dans un communiqué relayé par la Fédération luxembourgeoise.

Concrètement, « aux dates libres » (hors calendrier des matches de qualification), les cinq équipes du groupe A (Portugal, Serbie, Irlande, Luxembourg, Azerbaïdjan) disputeront donc des matchs internationaux amicaux contre le Qatar (dix au total). Ceci pour compenser le différentiel avec les groupes à six équipes.

« Tous ces matchs devront être organisés en Europe », soulignent la Fifa et l’UEFA.

L fait d’hériter d’un groupe à cinq équipes agaçait le sélectionneur Luc Holtz, voilà qui complique un peu plus sa gestion du calendrier officiel, qui est d’ailleurs tombé en début de soirée : les Roud Léiwen débuteront leur campagne le 24 mars prochain en Irlande, avant de recevoir le Portugal le 30, théoriquement dans leur tout nouveau stade.

LQ

Calendrier officiel du groupe A

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.