Les Roud Léiwen sont désormais fixés sur ce qui les attend pour les éliminatoires du Mondial-2022. La composition des groupes par tirage au sort a eu lieu lundi soir, à Zurich, lors d’une cérémonie marquée par un hommage appuyé à Diego Maradona décédé le 25 novembre.
Ce n’est pas le groupe idéal, infernal ou bling-bling que nous imaginions dans nos scénarios les plus fous, mais le plateau n’en est pas moins relevé ! Ce sera donc le groupe A pour le Luxembourg, emmené par le Portugal. Les Roud Léiwen y rencontreront aussi la Serbie, l’Irlande et un vieil ami… l’Azerbaïdjan, reçu au Josy-Barthel le 17 novembre dernier (match nul 0-0).
La France tenante du titre, dans le groupe D, devra notamment se défaire de l’Ukraine. Tandis que l’Allemagne (groupe J) et la Belgique (groupe E) héritent de tirages au sort plutôt favorables.
Toutes les équipes d’un même groupe s’affronteront en matches aller-retour entre mars et novembre prochains (voir encadré ci-dessous). L’UEFA doit encore détailler mardi qui jouera où et contre qui.
– Groupe A : Portugal, Serbie, Irlande, Luxembourg, Azerbaïdjan
– Groupe B : Espagne, Suède, Grèce, Géorgie, Kosovo
– Groupe C : Italie, Suisse, Irlande du Nord, Bulgarie, Lituanie
– Groupe D : France, Ukraine, Finlande, Bosnie-Herzégovine, Kazakhstan
– Groupe E : Belgique, Pays de Galles, République tchèque, Biélorussie, Estonie
– Groupe F : Danemark, Autriche, Écosse, Israël, Îles Féroé, Moldavie
– Groupe G : Pays-Bas, Turquie, Norvège, Monténégro, Lettonie, Gibraltar
– Groupe H : Croatie, Slovaquie, Russie, Slovénie, Chypre, Malte
– Groupe I : Angleterre, Pologne, Hongrie, Albanie, Andorre, Saint-Marin
– Groupe J : Allemagne, Roumanie, Islande, Macédoine du Nord, Arménie, Liechtenstein
LQ
Qualifications : comment ça marche ?
Les premiers matches auront donc lieu fin mars (trois entre le 24 et le 31). La campagne reprendra par trois matches en septembre, deux en octobre, deux en novembre. Ceci pour les nations qui sont dans un groupe de six équipes. Les autres devraient compenser par des matches amicaux.
Les dix vainqueurs de groupe seront directement qualifiés pour le Mondial au Qatar, tandis que les dix deuxièmes disputeront des barrages. Ils y seront rejoints par les deux vainqueurs de groupe les mieux classés de la Ligue des Nations qui ne se seront pas qualifiés directement pour la Coupe du Monde, ni pour les barrages en qualité de deuxièmes de groupe.
Ces 12 équipes seront reversées dans trois parcours de qualification, composés de matches simples à élimination directe prévus en mars 2022. Ceux-ci permettront de déterminer les trois dernières nations européennes qui se rendront au Qatar.
Le Portugal « grand favori » du groupe
Fernando Santos (sélectionneur du Portugal) cité par la fédération portugaise après le tirage au sort : « Le Portugal est le grand favori de ce groupe. Si le Portugal veut être candidat au titre de champion du monde, il doit se qualifier. Au-delà des adversaires, il faut voir quel sera le calendrier car nous allons jouer dès le mois de mars. Si on commence par des adversaires que nous avons rencontrés récemment ce sera mieux pour nous. Si l’on s’en tient à l’effectif et aux joueurs, la Serbie est un pays d’élite mais nous savons aussi qu’ils ont du mal à rendre compatibles les qualités de tous les joueurs. Le football de l’Irlande est très difficile. Ils défendent très bien et ils sont très forts sur le plan physique. »