Les Roud Léiwen ont inscrit trois buts sublimes à Bakou. Mais le retourné de Gerson Rodrigues, visiblement, les surpasse tous.
On a été gâtés au-delà des limites du raisonnable, jeudi soir. Entre le retourné acrobatique de Gerson Rodrigues pour ouvrir le score, le coup de fusil de Sébastien Thill après que Maurice Deville a laissé filer le ballon entre ses jambes et le boulet de canon en lucarne de Gerson (encore), sur une talonnade lumineuse de Christopher Martins, il y avait l’embarras du choix pour faire d’un Luxembourgeois le plus beau but de cette soirée des éliminatoires durant laquelle 39 buts ont été inscrits. Alors on a demandé à trois attaquants d’hier et d’aujourd’hui : lequel est le plus beau?
Edvin Muratovic
«Peu de joueurs en sont capables»
«Ah si vous me demandez lequel est le plus beau, alors forcément, je vais vous dire la bicyclette de Gerson! J’adore ce genre de gestes tout en spontanéité. Il n’y a pas beaucoup de joueurs qui en soient capables. Gerson a joué tout le match en pointe et ce n’est pas évident, seul contre deux défenseurs, à un tel niveau, mais il a fait son boulot, mis deux buts et donné une passe décisive, vous voulez quoi de plus?
Après, le deuxième avec Maurice qui ouvre les jambes, ou le troisième avec ce superbe appel de Kiki, c’est aussi la classe! Et j’espère qu’ils vont continuer comme ça dimanche parce que je serai au stade pour les encourager.»
Nico Braun
«Ça doit être l’obsession d’une carrière»
«Vu qu’en 1973, j’avais marqué exactement le même retourné avec le FC Metz contre le Paris Saint-Germain, mais qu’il ne m’avait pas été accordé, ce qui demeure la plus grande frustration de ma carrière, je vais dire le premier de Gerson Rodrigues. Les autres ne sont pas moins beaux, mais inévitablement, vu que l’on a joué plus d’une heure à onze contre dix, j’ai envie de dire qu’ils devaient bien finir par tomber. Mais ce retourné… je vais vous dire : quand vous voyez le ballon arriver, vous vous préparez à ce geste, vous êtes concentré à fond parce que si vous manquez de précision, ça peut tourner au ridicule. Mais ce genre de but, il doit être au programme de n’importe quel buteur qui se respecte, ça doit être l’obsession d’une carrière, on doit penser à le faire au moins une fois avant d’arrêter.»
Stefano Bensi
«C’est un but de folie, mais…»
«Moi je vous répondrais celui de Sébastien Thill. Parce que c’est une action bien construite et que le geste de Deville montre toute la collectivité de ce groupe. C’est là, sur cette action, qu’on voit vraiment le jeu du Grand-Duché. Tout est dans ce but. Après… oui, Gerson, c’est un but de folie qu’on ne voit pas tous les jours. Le genre de but qui crée de l’émotion et qui est assez compliqué à réaliser.»
Recueilli par Julien Mollereau
Le doublé de Gerson Rodrigues a pas mal fait parler, en France. Sauf chez lui.
Attention, ces images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes». So Foot a ouvert le bal des superlatifs à la suite du ciseau acrobatique de Gerson Rodrigues : la France, patrie d’accueil de l’attaquant des Roud Léiwen depuis le début de saison et son transfert à Troyes, a pas mal ergoté. So Foot n’a pu s’empêcher de rappeler qu’il était «assez en difficulté depuis son arrivée», comme pour mieux souligner la qualité de sa prestation à l’international. «Il a crevé l’écran», confirme L’Équipe. «Un but à voir et à revoir.»
Les commentaires récoltés pour l’occasion sur le site du quotidien sportif le plus lu de l’Hexagone sont eux mi-figue mi-raisin. «On voit qu’il enchaîne par réflexe. Il a vraiment du talent ce type», écrit Sendo37. Ce à quoi rétorque Vincelamainferme : «Ce serait bien de voir ce même type d’actions à Troyes, car mis à part ses premiers matches où il a montré de belles choses, depuis un mois, les Troyens ont plus l’impression d’avoir récupéré son sosie.»
Un sentiment que les journalistes de l’Est Éclair ont aussi pu percevoir le long de la main courante, vendredi matin, à l’entraînement de l’Estac «Il pourrait faire la même chose chez nous», ont ainsi balancé plusieurs supporters, en marge de l’entraînement du jour de Laurent Battles.
Mais son club, lui, est ailleurs. Pas un mot sur les réseaux, pas un mot sur le site. En cette fin de semaine, entre un jacuzzi (gonflable, carré, pour quatre personnes de la marque Netspa si cela vous intéresse) à gagner offert par un sponsor et l’anniversaire de Sébastien Rénot, son troisième gardien, il n’y en avait que pour l’installation d’une boutique éphémère au cœur d’une zone commerciale, dans une camionnette et… un DJ. Martin Solveig en l’occurrence, qui doit venir mixer au stade de l’Aube, le week-end prochain, en marge de Troyes – Saint-Étienne, afin de présenter le nouvel hymne officiel du club.
En attendant, Gerson Rodrigues était deux fois nominé avec le Russe Mostovoy pour déterminer le plus beau but de la soirée sur la chaîne L’Équipe. So Foot, lui, avait déjà tranché : «Le but de la semaine nous est offert par Gerson Rodrigues».
J. M.