Accueil | Sport national | Mondial 2018 : Adrien Rabiot refuse d’être suppléant en Équipe de France

Mondial 2018 : Adrien Rabiot refuse d’être suppléant en Équipe de France


Adrien Rabiot a refusé son rôle de suppléant pour le Mondial 2018, au risque de compromettre sa carrière internationale (Photo: AFP)

Le milieu Adrien Rabiot a écrit au sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, pour lui faire savoir qu’il refusait d’être suppléant en vue du Mondial 2018 en Russie (du 14 juin au 15 juillet).

Le joueur du PSG a rédigé un mail pour Didier Deschamps dans lequel il prend d’abord acte de son statut de suppléant, puis indique : « Dans ces conditions, je ne pourrai pas suivre le programme » d’entretien physique envoyé en début de semaine aux onze suppléants. Selon L’Équipe, le joueur de 23 ans « aurait décidé d’agir seul sans forcément tenir compte des recommandations de ses proches ». Le Parisien avance de son côté que c’est « une décision mûrement réfléchie que le staff tricolore aurait tenté d’infléchir ».

Deschamps doit s’exprimer ce mercredi après-midi à l’occasion du premier jour de rassemblement de l’équipe de France pour préparer le Mondial russe, et pour lequel sont attendus 22 joueurs. Seul le défenseur central Raphaël Varane est excusé en raison de la finale de Ligue des champions avec le Real Madrid contre Liverpool, samedi à Kiev.

Des performances moins bonnes…

Rabiot, qui compte six sélections chez les Bleus dont quatre comme titulaire, n’a pas été retenu par Deschamps dans la liste des 23 joueurs convoqués pour le Mondial. Il compte seulement parmi les 11 suppléants. Ces derniers sont appelés à remplacer un éventuel blessé dans la liste finale que le sélectionneur doit communiquer à la FIFA le 4 juin. Ils doivent s’entretenir physiquement et rester joignables. Ces suppléants ne s’entraînent toutefois pas à Clairefontaine, contrairement aux réservistes appelés par Didier Deschamps à l’occasion de la préparation du Mondial 2014 et de l’Euro 2016.

« Les performances d’Adrien en équipe de France ne sont pas du tout du même niveau qu’avec le PSG », avait expliqué Deschamps jeudi lors de l’annonce de son groupe.

Le Quotidien/AFP