Accueil | Actualités | [Milan-Dudelange] Défaite 5-2…mais on aura quand même bien vibré !

[Milan-Dudelange] Défaite 5-2…mais on aura quand même bien vibré !


L'un des moments fous du match, à la 39e, quand Stolz a inscrit sa reprise de volée (Photo : AFP).

Les Dudelangeois sortent la tête haute d’Europa League. Ce jeudi soir, dans l’ultime match de poule, les joueurs de Toppmöller se sont finalement inclinés 5-2 à San Siro. Après avoir mené 2-1 jusqu’à la 66e minute ! Peu importe l’amertume d’une défaite trop sévère pour refléter l’engagement des Luxembourgeois. L’aventure aura été belle.

Pendant 66 minutes -ce n’est pas rien dans un match de foot!- Dudelange aura gagné contre le Milan, dans le mythique San Siro. Si bien que les Milanais sortis par l’entraîneur Gattuso en cours de rencontre se faisaient littéralement hués par le public (certes clairsemé) de San Siro. Et puis, le réalisme italien, les failles dudelangeoises aussi, il faut le dire, on fait basculer la rencontre dans une défaite sévère.

Des Dudelangeois vaillant... pour un peu, on aurait pu croire à un Milan-Lazio, ou Milan-Sampdoria... (Photo :AFP)

Des Dudelangeois vaillant… pour un peu, on aurait pu croire à un Milan-Lazio, ou Milan-Sampdoria… (Photo :AFP)

Tout avait mal commencé, avec une domination milanaise outrancière, conclue par un but de logique de Curtone à la 21′. Les Milanais la jouait trop facile, en tirant les coups-francs de façon indirecte, et en faisant des appels de balle complètement téléphonés. Ce snobisme n’entamait pas l’envie des Dudelangeois, qui remontaient régulièrement pour squatter le camp Rouge et Noir… jusqu’à une frappe venue de nulle part, signée Dominik Stolz (39′), en reprise de volée !

2-1 c’était incroyable…

En deuxième mi-temps, on sentait que l’aventure ne pouvait pas s’arrêter là. Les Milanais continuaient à jouer avec le frein à main… et à éprouver des difficultés face à un Dudelange organisé et volontaire. Turpel, le serial buteur de BGL Ligue, rôdait…dès la 49e minute, Dudelange doublait la marque, magique !

L'incontournable Turpel, même en Europa League ! (Photo : AFP)

L’incontournable Turpel, même en Europa League ! (Photo : AFP)

2-1, c’était incroyable. On aurait voulu arrêter le temps. Mais l’horloge filait, inexorablement. Dudelange se montrait de plus en plus acculé sur son but. Bonnefoi encaissait un premier but casquette, sur une frappe déviée par Stevio (66′) et donc, attribuée en contre son camp. Malgré quelques reprises en main, comme des spasmes de fierté, rien n’y faisait : Dudelange n’arrivait pas à remettre le pied sur le ballon très longtemps. Les Milanais haussaient (un peu) leur niveau de jeu : Hakan Calhanoglou permettait à Milan de mener 3-2 (70′). Déjà le rêve prenait une couleur passée.

Il est temps de renter à la maison, après avoir fièrement porté les couleurs du pays en coupe d'Europe (Photo : AFP).

Il est temps de renter à la maison, après avoir fièrement porté les couleurs du pays en coupe d’Europe (Photo : AFP).

Puis les Dudelangeois encaissaient un nouveau but à la 77′ sur une frappe de loin mal maîtrisée (et déviée encore) par Bonnefoi. Le gardien dudelangeois n’a pas forcément brillé. Borini enfonçait le clou définitivement à la 80′. On n’a pas vu arriver la fin du match, et on a trouvé la chute trop brutale. Drôle de mélange d’euphorie et de tristesse : l’épopée européenne de Dudelange, et donc du foot luxembourgeois s’arrête. Pour combien de temps maintenant?

Hubert Gamelon

Retrouvez nos reportages et pages spéciales dans notre édition papier de vendredi, avec notre envoyé spécial à Milan !

Un commentaire

  1. juste pour info, il reste encore 1 match d’Europa League au F91, le 13/12 contre le Bétis….!