La légende des Chicago Bulls Michael Jordan a touché 110 millions de dollars (98,5 M d’euros) en 2015, ce qui en fait le retraité du sport le mieux payé de la planète, selon une étude du magazine américain Forbes publié mercredi.
Le sextuple champion NBA qui a pris sa retraite en 2003, a notamment reçu 100 millions de dollars du géant Nike en royalties pour l’utilisation de son nom pour sa célèbre gamme de chaussures, dont les ventes ont progressé de 14% en 2015 aux États-Unis.
Jordan qui est le principal actionnaire de l’équipe NBA des Charlotte Hornets, gagne plus en étant retraité que lorsqu’il était la mégastar de la NBA, précise Forbes.
Il est suivi dans le classement établi par le magazine économique par l’ancien international anglais de football David Beckham (65 M USD) et l’ancien golfeur américain Arnold Palmer (60 M USD) qui collectionnent chacun les contrats de partenariat et prêtent leur nom à différents produits à travers le monde.
Junior Bridgeman, ancien joueur NBA reconverti dans la restauration rapide, est 4e (32 M USD), devant Jerry Richardson, ex-joueur de football américain et propriétaire des Carolina Panthers (30 M USD). Jack Nicklaus, autre légende du golf, occupe la 6e place (26 M USD), grâce notamment à la conception de parcours de golf dans le monde entier, devant Shaquille O’Neal qui, depuis son départ des parquets NBA, s’est reconverti entre autres en consultant TV (22 M USD), et l’ancien pilote Roger Penske à la tête d’un empire automobile (20 M USD).
L’ancien joueur emblématique des Lakers Magic Johnson, 10e (18 M USD), est à la tête d’un consortium présent dans l’assurance, les cinémas et le sport avec des participations dans les Los Angeles Dodgers (baseball) et le Los Angeles FC (football). Le footballeur le plus connu de la planète Pelé occupe la 13e place (14 M USD), devant la première femme, la Chinoise Li Na (14 M USD) qui a quitté les courts de tennis en 2014.
Le Quotidien/AFP