Accueil | Sport national | Masters 1000 de Montréal – Muller fait tomber Monfils !

Masters 1000 de Montréal – Muller fait tomber Monfils !


Le Luxembourgeois vient de réaliser une de ses meilleures performances cette saison. (Photo : AFP)

Gilles Muller (n°46) s’est qualifié pour les huitièmes de finale cette nuit en écartant Gaël Monfils (n°15) en trois sets (6-3, 3-6, 7-6 (4)), au terme de leur premier affrontement, sur un dernier retour exceptionnel. Une de ses meilleures performances cette saison. Il affrontera Andy Murray (n°3) ce soir.

Avec trois aces dès le premier jeu et une volée en revers dès le début du deuxième, Gilles Muller avait tout de suite donné le ton de ce seizième de finale face à Gaël Monfils. Et validait au passage le souhait qu’il avait exprimé sitôt son match du 1er tour achevé, face au modeste Canadien Philip Bester, à savoir améliorer son service. Sur ce plan-là, les affaires du Luxembourgeois ont parfaitement fonctionné face au Français, pas réputé pour être le meilleur relanceur du circuit.

Mais Muller a aussi impressionné à quelques reprises du fond du court, en sortant des coups splendides. Il a ainsi pris son premier point, ses tennis collés sur sa ligne de fond, pour le 15-0 (2-2) et s’est procuré quatre balles de break après notamment une montée virile au filet (40-15 puis Ad-40, 3-2). Monfils a cédé sur une volée en revers, plein centre. Premier break (4-2). Ultra tranquille sur son service, Muller devait dès lors éviter de commettre trop de fautes directes pour passer le cap du premier set. Impeccable au filet, à l’image de ce contre-pied à 30-15 (4-2) ou de ce smash plein d’autorité (40-15, 4-2), le Luxembourgeois maîtrisait un Monfils privé de show et qui sentait bien que son affaire tournait au vinaigre. Le poing serré, Muller n’a eu besoin que d’une de ses deux balles de set pour prendre les commandes du match, d’un coup droit propre à mi-court (6-3).

Un passing magnifique de Monfils

Connaissant Monfils, autant capable de revenir de nul part que de s’écrouler alors qu’il semble avoir le match en main, il ne fallait cependant pas se réjouir trop vite pour le Luxembourgeois, dans la mesure où les dernières oppositions face aux meilleurs joueurs français ne lui avaient pas vraiment réussi (Tsonga l’a battu à Wimbledon, Gasquet à Washington).

Mais, impressionnant de sang-froid, Muller ne desserrait pas l’étreinte dans le second set. Le show Monfils ? On l’a attendu. Après un nouveau coup gagnant de Muller, il a tout juste escaladé le muret sous les yeux des spectateurs pour évacuer sa frustration. Son premier coup de génie aura été ce passing magnifique en bout de course dans le cinquième jeu, après un smash du Luxembourgeois (2-3). Suffisant pour perturber la confiance de Muller ? Peut-être. Car dans la foulée, celui-ci ne résistait pas à la première balle de break du Français à 30-40. C’est même lui qui lui donnait le sixième jeu d’une volée trop longue au centre, avant de subir son service (2-5). En dépit d’une double-faute insignifiante, Monfils remettait alors les pendules à l’heure en égalisant à une manche partout (6-3, 3-6) au bout d’une heure de jeu.

Comment reprendre le service du Français dans le troisième set ? Muller s’est posé cette question dix minutes, alors que Monfils s’était rassuré sur ce plan-là. Le temps de le faire courir sur un amour de revers croisé au filet, tout en toucher, pour continuer de faire la course en tête (2-1). Est donc venu ce moment où Muller aurait dû faire tourner le match une première fois, et nous éviter éventuellement tout suspense. Trois balles de break qui s’échappent, une nouvelle qui se présente grâce à un coup droit court croisé, une cinquième sur une montée au filet volontaire, une sixième sur un revers du Français dans le couloir, une septième… Non. Un coup boisé plutôt et un autre bien trop long. De quoi s’en mordre les doigts, se manger la main même (2-2). Son jeu de service-volée toujours impeccable, Muller subissait toujours aussi le jeu de service de Monfils (5-5). Tie-break ? Presqu’une évidence.

Retour canon

Celui-ci n’a pas commencé de la meilleure des manières, avec ce coup droit dans le filet au terme d’un long échange et une volée trop compliquée à maîtriser (6-6, 0-2). C’est à ce moment-là que Muller a fait le spectacle face à Monfils le showman. D’un retour splendide, d’abord, malgré une nouvelle volée manquée (1-3). D’un coup droit derrière sa ligne de fond de court, malgré un ace de Monfils (2-4). D’un coup droit magnifique alors que le Français dévissait dans la foulée (4-4) et trouvait le couloir, sous la pression du Luxembourgeois monté au filet (4-6). C’est précisément à ce moment-là que Muller sortait le coup du match : un retour canon en coup droit, croisé comme on en voit rarement de sa part, pour sortir Monfils du tournoi. Chapeau.

« J’ai été très offensif »

Après sa victoire le Luxembourgeois a déclaré : « J’ai fait un bon match. J’aurais pu, avec un peu plus de réussite, gagner en deux sets. Mais j’ai très bien réagi après la perte du 2e set. Je ne me suis pas affolé, même quand je n’ai pas réussi à breaker en ayant six balles de break dans ce jeu au milieu du 3e set ! J’étais mené 4-2 dans le tie break mais j’ai été très offensif sur les derniers points du match et ça a payé ! »

Minella battue en double à Toronto

Mandy Minella, qui a reformé son duo avec l’Allemande Mona Barthel à Toronto, a été sortie par l’excellente paire italienne Errani/Pennetta, 1-6, 3-6, cette nuit, au 1er tour du tableau double.

Raphaël Ferber